Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un samedi, à six heures du matin, Olivier Bécaille, trentenaire de consistance fragile, croit être mort. Son corps de lui obéit plus, il est immobilisé sur le lit, ne percevant les sons que réduits,et ne voyant que de son œil gauche. Sa femme s'effondre au pied du lit, et pleure toutes les larmes de son corps. Peu à peu, Olivier prend peur. Et s'il n'était pas réellement mort ? Et si onl'enterrait vivant ?
Nantas, un jeune homme originaire de Marseille décide de "monter" à Paris après le décès de ses parents pour faire fortune dans la capitale. C'est un ambitieux. Dans les premiers temps,il vit dans une terrible misère, logé dans une chambre de bonnes sous les toits. Alors qu'il est complètement découragé et qu'il a pris la décision de mettre fin à ses jours, une femme frappe à saporte et lui propose un marché : il s'agit d'épouser la maîtresse de celle-ci, enceinte d'un autre homme et ainsi de sauver sa réputation. Il accepte et la mariage a lieu. Le père de la mariée estconvaincu que Nantas est le père de l'enfant. Les années passent. Nantas, ambitieux et soutenu par son beau-père, fait fortune. Parallèlement, il tombe amoureux de la femme qu'il a épousée, mais ce n'estpas réciproque. Un jour, il découvre qu'elle a un amant. Son dévouement pour l'Empire est absolu et l'Empereur lui propose le portefeuille des finances. Il accepte. Cependant, il n'arrrive pas à êtreheureux, trop épris de sa femme qui l'ignore. Il lui fait une déclaaration mais elle reste insensible. Désespéré par l'amour immodéré et unilatéral qu'il voue à sa femme, Nantas décide de mettre fin àses jours. Alors qu'il allait passer à l'acte, sa femme entre et lui déclare son amour : "Je t'aime! cria-t-elle à son cou, sanglotante, arrachant cet aveu à son orgueil, à tout son être dompté, jet'aime parce que tu es fort."
Louis Roubieu, soixante-dix ans, habitait dans une ferme prospère, entouré de toute sa famille. Mais un jour, c'est le drame. La Garonne sort de son lit et envahit le...
tracking img