Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail pour français.
Analyse d’un livre d’Emile Zola
« Nana ».

Table des matières.

• Biographie de Zola.

• Nana.

• Les personnages.

• Le temps.

• Les lieux.

• Zola et le naturalisme.

• Les œuvres en lien avec le libre « Nana ».

Biographie de Zola.

[pic]

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme le leader du naturalisme.
C’est l'un des romanciers français les plus populaires[] et l'un des plus publiés. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision[]. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour « LesRougon-Macquart », fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! »qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

Les œuvres en lien avec le livre « Nana ».
[pic]
Artiste : Pierre-Auguste Renoir (1841–1919).
Titre : Die loge
Date : 1874
Technique : huile sur toile.
Explication : j’ai choisi cette œuvre car c’est comme sa que je visualisais Nana.
[pic]
Artiste : Edouard Manet
Titre : Nana
Date : 1877
Technique :huile sur toile.
Explication : Cette œuvre date de trois ans avant la parution du roman de Zola, elle représente bien Nana qui fait la grande vie grâce à ses conquêtes masculines.
« Nana »

[pic]
Nana est un roman d’Émile Zola publié en 1880, il est le neuvième de la série les Rougon-Macquart, et parle de la prostitution féminine à travers le parcours d’une courtisane dont les charmes ontaffolé les plus hauts dignitaires du Second Empire.

Adaptation
Le roman a été adapté au cinéma. Il y a eu une première adaptation en Suède en 1910 par Kund Lumbye. Un autre Suédois, Mac Ahlberg, l’a adapté en 1970. Entretemps, on notera surtout l’adaptation de Jean Renoir en 1926 et celle de Christian-Jaque (1955), avec Martine Carol et Charles Boyer. Ensuite, Nana a été adapté à la télévision, en1981, sous forme d’un feuilleton en quatre épisodes réalisé par Maurice Cazeneuve et, en 2001, sous forme d’un feuilleton en deux parties réalisé par Édouard Molinaro.

LES PERSONNAGES :
Nana : Elle a18 ans, c’est une actrice et chanteuse mais elle n’a pas du tout de talent pour cela. Tous les hommes de Paris sont intrigués par elle, elle ne les laisse pas indifférent. Elle est très forte, trèsblanche, très grasse.
Nana est paresseuse, elle aime le luxe et comme la majorité des femmes aiment dépenser.
Les hommes font tous ses caprices.
Madame Hugon : c’est la mère de Georges et elle est veuve.
Madame du Joncquoy : aime aller aux spectacles. On la retrouve souvent pendant les fêtes.
Sabine : Elle a 34 ans et est la femme du comte Muffat. Elle est brune, blanche et potelée.
Léonidede Chezelles : Elle est mince et elle trompe son mari. C’est une grande amie de la comtesse.
Gaga : C’est une grosse femme qui ne passe pas inaperçue.
Caroline Héquet : C’est une amie de Nana et elle est assez belle.
Maria Blonde : C’est une fillette de quinze ans.
Laure : c’est une femme énorme qui tient un restaurant spéciale car les gens s’installent à la même table au fur et à mesurequ’ils arrivent.
Satin : C’est une adorable fillette de 18 ans et elle connaît bien Nana. On l’appel Satin parce qu’elle a une belle peau
Madame Robert : C’est une jeune femme assez grande et jolie et aussi très élégante.
Le comte Muffat : C’est un homme âgé qui est très attiré par Nana, d’ailleurs même si il est marié il sera un amant de Nana.
Fontan : Il va devenir le mari de Nana entre...
tracking img