Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola nait à Paris en 1840. Son père décède alors qu’il n’a que 7 ans, cela plonge sa famille dans une situation financière instable. Il fait ses études à Aix-en-Provence, puis a Paris, aprèsdeux échecs au baccalauréat. Il abandonne la carrière scientifique et il devient chef de la publicité aux Editions Hachette, ce qui lui permet de connaitre les plus grands auteurs de l’époque. Il publieson premier roman à l’âge de 24 ans, puis se lance dans une carrière de journaliste. Son premier succès, « Thérèse Raquin », lui vaut de nombreuses critiques. Il entreprend la série desRougon-Macquart en 1971 et publie le dernier livre en 1893, il y aura consacré plus de 20 ans. Il s’engage dans l’affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles, et devra s’exiler un an en Angleterre, suite à unprocès en lien avec l’affaire.

Emile Zola nait à Paris en 1840. Son père décède alors qu’il n’a que 7 ans, cela plonge sa famille dans une situation financière instable. Il fait ses études àAix-en-Provence, puis a Paris, après deux échecs au baccalauréat. Il abandonne la carrière scientifique et il devient chef de la publicité aux Editions Hachette, ce qui lui permet de connaitre les plusgrands auteurs de l’époque. Il publie son premier roman à l’âge de 24 ans, puis se lance dans une carrière de journaliste. Son premier succès, « Thérèse Raquin », lui vaut de nombreuses critiques. Ilentreprend la série des Rougon-Macquart en 1971 et publie le dernier livre en 1893, il y aura consacré plus de 20 ans. Il s’engage dans l’affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles, et devra s’exilerun an en Angleterre, suite à un procès en lien avec l’affaire.

Emile Zola nait à Paris en 1840. Son père décède alors qu’il n’a que 7 ans, cela plonge sa famille dans une situation financièreinstable. Il fait ses études à Aix-en-Provence, puis a Paris, après deux échecs au baccalauréat. Il abandonne la carrière scientifique et il devient chef de la publicité aux Editions Hachette, ce qui lui...
tracking img