Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE D’UNE DECHEANSE : L’ASSOMMOIR

Elisabetta Vernier 5A

Introduction

Le Naturalisme est un orientation qui intéresse la littérature, les arts figuratifs et la musique entre la deuxième moitié du XIX siècle XIX et le début du XX .

Né en France et développé ensuite en autres cultures européennes, il a eu comme début fondamental l’exigence d’un rapport direct entre l’artiste et laconcrète réalité quotidienne (dans la littérature le premier théorique du Naturalisme peut être considéré Taine ),et aussi la création d’une narrative qui est caractérisée par une description objective, jamais méditée par le sujet narrant ,des évents et des typologies sociologiques qui entrent dans la narration. En antithèse au spiritualisme et a l’optimisme idéologique de la culture romantique,le Naturalisme avait l’intention de se fonder sur des préambules déterministes, derrière les quels il est facile de apercevoir la philosophie du Positivisme. En effet il cherche à établir la narration dans une sorte d’expérience scientifique littéraire :en suivant les doctrines déterministes de Darwin, sur l’évolution de l’espèce, et celles de Marx ,sur les modèles économiques, il recherchait unedétachement de la part de l’auteur dans l’observation de la réalité. Le Naturalisme se différencie du Réalisme parce que celui ci exprimait aussi des évaluation et des opinions morales sur les évents et sur les personnages.

Les Naturalistes déplaçaient l’attention sur la nature ainsi que sur la société, conçue comme mécanisme d’ abrutissement des individus. Fondamental, donc, l’hypothèse du malet de la maladie comme cause du détérioration et de la distorsion des structures sociales. Il se pose ainsi comme revendication de ce que la grande littérature aristocratique et bourgeoise le long des siècles avait refusé, ou bien réduit aux formes du grotesque et du pittoresque .C’est grâce au Frères Goncourt que prend naissance le nouveau " Roman Clinique " qui devait être consacré aux classessubalternes ,à la bourgeoise et au prolétariat ; mais seulement avec Zola le Naturalisme a pu aborder à une poétique plus fortement originelle.

L’art était désormais entendu exclusivement comme " document humain ",et demandait la même limpide impartialité de la plus récente des techniques de ce temps : la photographique.

Pour ce qui regarde l’Italie, le Vérisme puisera aux racines théoriquesdu Naturalisme surtout avec deux écrivains : Verga et Capuana.

La production de ces narrateurs tous engagés dans la problèmes du Sud d’Italie développe la représentation du prolétariat et à la dénonciation sociale.

EMILE ZOLA

SA VIE,SON OEUVRE

Emile Zola fut l’un des plus éminents romanciers européens du XIX siècle et son influence en tant que praticien et théoricien du Naturalismelittéraire lui valut une renommée mondiale .A la fois journaliste et critique pendant les dernières années du Second Empire et les premières années de la Troisième République, il se fit une réputation d’avocat du réalisme et de défenseur des peintres progressistes de l’ avant garde impressionniste.

Egalement dramaturge et polémiste il joua un rôle décisif dans l’Affaire Dreyfus.

Zola est né àParis le 2 avril 1840,fils d’un ingénieur italien, vénitien de naissance, et de mère française passe son enfance à Aix_en_Provence.

La mort de son père, en 1847,change la situation financière de la famille : Zola devra travailler et lutter pour faire son chemin.

Après des études secondaires à Aix, puis à Paris, il échoue au baccalauréat :sans diplôme et sans travail, il traverse une périodeparfois difficile et connut une période vagabonde d’extrême pauvreté, qui lui lasse du moins le loisir de lire les grands auteurs, de réfléchir aux questions littéraires et d’écrire

Son premier roman important, Thérèse Raquin’(1867), révèle non seulement son intérêt pour le peinture mais aussi l’influence du réalisme balzacien sur sa technique romanesque et l’impact des idées scientifiques...
tracking img