Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola

Émile Zola est né à Paris le 2 avril 1840 et il est mort le 9 septembre 1902 à Paris. Zola est un écrivain et journaliste français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme.

ORIGINES SOCIALES:

Émile Zola est le fils de François Zola, italien, ingénieur des travaux publics et d'Emilie Aubert dont les parents étaient des artisans beaucerons.ENFANCE, FORMATION, INFLUENCES:

Le 27 mars 1847 François Zola meurt d’une pneumonie à Marseille. Émile va être élevé par sa mère, sa grand-mère et son grand-père. La famille se retrouve dans les difficultés financières : le jeune Émile va connaître le manque d’argent. La scolarité d'Émile Zola commence l'école alors qu'il est âgé de sept ans, ce qui est relativement tardif. Sa mère parvient àinscrire son enfant à la pension Isoard d'Aix-en-Provence, où il reçoit une instruction de qualité pendant cinq ans. L'enfant reçoit aussi une éducation religieuse et fait sa première communion et sa confirmation en juin 1852. Émile Zola suit une instruction secondaire au collège Bourbon d'Aix à partir de 1852.
Le futur écrivain ne parvient pas à entreprendre d'études universitaires, puisqu’ilest recalé deux fois au baccalauréat en 1859. À Paris, en juillet, il échoue à l'oral ; à Marseille lors de la deuxième session en novembre, c'est l'échec à l'écrit de français ! Ces échecs marquent profondément le jeune homme. Il est désespéré d'avoir déçu sa mère qui voyait en lui, le successeur de son défunt mari, et la ramènerait à son rang social. Il est aussi conscient d'aller au-devant degraves difficultés matérielles : « J'ai fait très peu d'études... J'étais conscient des problèmes matériels à venir face à l'impossibilité que j'avais d'entreprendre un cycle universitaire » . Toutefois ses scolarités au collège Bourbon d’Aix-en-Provence et surtout au lycée Saint-Louis à Paris lui fournissent un solide bagage littéraire. À Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-BaptistinBaille et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et particulièrement à la peinture. C’est une période où Zola se prend de passion pour le romantisme d’Alfred de Musset, d’Alfred de Vigny et de Victor Hugo.
PARCOURS ( DATES ET RENCONTRES CLES ):

En 1840, Naissance le 2 avril à Paris d’Emile Zola. Il est le fils de François Zola,italien, ingénieur des travaux publics et d'Emilie Aubert dont les parents étaient des artisans beaucerons.
En 1843, La famille Zola s’installe à Aix en Provence
En 1847, Mort du père d'Emile Zola qui met sa famille dans une situation financière difficile.
En 1852, Etudes secondaires à Aix jusqu'en 1857. Emile Zola se lie d'amitié avec Paul Cézanne.
En 1858, La famille de Zola revients'installer à Paris.
En 1859, Emile Zola, alors au lycée Saint-Louis échoue au baccalauréat . Il abandonne ses études et connaît une vie de bohème parfois difficile. Il lit beaucoup et commence à écrire contes et poèmes.
En 1862, Il entre comme employé chez Hachette. Il y restera quatre ans et deviendra rapidement chef de publicité. Il publie ses premières chroniques dans la presse
Il est naturaliséfrançais.

En 1864, Il publie un recueil de nouvelles : Les Contes à Ninon
En 1865, Il publie son premier roman, d'inspiration autobiographique : La Confession de Claude.
Il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley qu'il épousera en 1870.

En 1866, Emile Zola quitte Hachette et devient chroniqueur littéraire à l'Evénement. Il publie également des articles sur la peinture. Il défend avec beaucoupde conviction Manet et des peintres qu'on appellera bientôt les impressionnistes par opposition aux peintres académiques
En 1867, Publication de Thérese Raquin
En 1868, Publication de Madeleine Férat
Il imagine le cycle des Rougon Macquart qui prévoit une vingtaine de volumes. Il en remet le plan à son éditeur, Lacroix
Il écrit dans des journaux d'opposition à l'Empire des articles de plus en...
tracking img