Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Cours

Nº : 91017

FRANÇAIS

Toutes séries

Résumé d’œuvre : La Curée de Zola
Chapitre 1 : Renée ou les fastes du monde
Le roman s’ouvre dans les années 1860 sur une promenade encalèche de Renée Saccard et de son beau-fils, Maxime, qui est l’occasion de médisances et de potins mondains. De retour au fastueux hôtel Saccard, la jeune femme se prépare à recevoir les influents amis deson mari : conversations politiques, considérations sur les grands travaux qui redessinent Paris et ragots mondains animent la soirée. Jalouse de l’amitié complice qui semble unir Maxime et Louise deMareuil, fille chétive d’une riche et d’un politicien en vue, Renée se réfugie dans la serre. Elle y éprouve ses premiers émois incestueux.

Chapitre 2 : l’arrivée d’Aristide Rougon à Paris
Ledeuxième chapitre est rétrospectif. Zola revient sur le manque de sens de l’histoire d’Aristide, resté républicain au moment du coup d’Etat, et sur sa montée à Paris où il va trouver son frère Eugène, enmarche vers la gloire. Ce dernier lui donne une place d’employé à l’Hôtel de Ville : Aristide Rougon se choisit alors le nom de Saccard, qui sonne comme l’or, et se jette avec ardeur dans le travailafin de réussir. Il connaît tout d’abord la misère, mais la mort de sa femme Angèle lui permet de faire un mariage d’intérêt qui va le lancer. Il épouse Renée Béraud du Châtel, une jeune aristocrateperdue de réputation qui lui apporte une forte dot. Saccard se lance avec avidité dans les spéculations financières et connaît ses premiers succès.

Chapitre 3 : Maxime et Renée
Toujoursrétrospectif, le chapitre III retrace l’éducation de Maxime et peint ses rapports complices avec Renée qui l’initie à la vie parisienne. La famille mène une vie singulière : Saccard s’enivre de l’or que sespremières affaires lui rapportent et se prépare à marier par intérêt Maxime à Louise ; Renée règne sur les soirées parisiennes débridées ; Maxime est livré à ses penchants libidineux et à l’oisiveté....
tracking img