Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Une description naturaliste.

* 1) une description précise du mécanisme de la machine.

Dans ce passage du texte plusieurs descriptions différentes ont été faites par les personnagesà propos de l'alambic.

Zola personnifie la machine en monstre ; il l'a décrit avec précision ce qui va très bien avec son nom : " l'Alambic de cuivre rouge". Zola décrit cette machine avec desformes étranges par exemple : "serpentin" qui s'enroule sur elle même, mais encore avec "des tuyaux qui ne se termine pas" ou Zola la décrit comme "énorme cornue". Cette alambic est utilisé pour contenirl'alcool à l'intérieure de son "gros bedon de cuivre avant de sortir de l'énorme cornue d'où tombe un filet limpide d'alcool".

De plus la machine est d'une taille colossale ; l'alcool qu'ellecontient est de couleur rouge ( le vin ) (inexact: il s'agit du vitriol) tout comme la couleur de la machine "cuivre rouge". On peut aussi qualifié le liquide identique à la couleur du sang. L'Alambic peutêtre qualifié (caractérisé) comme une machine sur humaine.
On peut donc en déduire la suite de l'histoire par rapport à cette machine. Dans la suite de ce récit on découvrira que la machine vadevenir un être démoniaque.
Coupeau et Gervaise vont céder à la tentation de l'alcool, puis ils succombent à la mort.
Le zingueur lui même ne consomment pas d'alcool explique à Gervaise sonfonctionnement ce qui paraît assez étrange car il ne boit pas mais va se laisser piéger par l'alcool (utilisez davantage les virgules et le point-virgule).


* 2) La restitution d'une atmosphère populaire.Dans ce texte le langage que Zola utilise est familier ce qui montre bien le niveau social de la société.
Il y a des paroles qui sont rapportées au discourt indirect libre par exemple : " Dame !" mais aussi "Tonnerre de Dieu ! "
Dans ce passage Zola animalise les ouvriers en particulier Mes Bottes qui lui même est appelé " L'animal " par ses amis. Ils (qui ? s'il s'agit du narrateur,...
tracking img