Zolo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COURANT PSYCHOSOCIOLOGIQUE
1- L'école des relations humaines
Ce mouvement va se développer principalement à la fin des années 30. Partant d'une critique radicale du système Taylorien qui réduitl'homme au niveau de la machine, l'idée émerge que, bien au contraire, c'est en privilégiant l'homme que la productivité du travail sera augmentée.
L'initiateur de ce mouvement est Elton MAYO(1880-1949) qui a travaillé essentiellement sur des thèmes tels que les relations entre la productivité et le moral des employés, les rapports humains à l'intérieur de groupes, et entre les groupeseux-mêmes. Son étude la plus célèbre a été menée durant 5 ans au sein de la Western Electric Cy à Chicago.
Au cours de ces expériences, MAYO changea plusieurs fois les conditions de travail de 6 ouvrières dansun atelier (Éclairage, temps de repos, rémunération, horaires ....) et ceci, chaque fois en expliquant les raisons du changement proposé et avec l'accord unanime des 6 ouvrières. A chaque changementla productivité du travail augmenta, y compris quand l'on revint à l'organisation initiale. è Ces changements ne peuvent donc expliquer ces augmentations de productivités. Ce sont donc plutôtl'attention et la considération dont ces ouvrières ont bénéficiées pendant cette expérience qui ont conduit ces dernières à " mieux " travailler .
Les principales contributions de l'école des relationshumaines sont donc :
• La somme de travail accompli par un ouvrier n'est pas déterminé par sa capacité physique mais par sa capacité sociale
• Les rémunérations non financières jouent un rôle importantdans la motivation des ouvriers
• La parcellisation des tâches n'est pas la forme la plus efficace de la division du travail
• les travailleurs se sentent membres d'un groupe et c'est en fonction dugroupe qu'ils réagissent aux directives de la hiérarchie.
Malgré cela l'école des 'relations humaines' ne remet pas fondamentalement en cause la prééminence de la Direction Générale (donc la...
tracking img