Zone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ZONE

Travail préparatoire :
- étudiez le jeu des pronoms personnels
- en quoi le poème incarne-t-il la modernité ?

Lecture de l’intégralité du poème : repérage des notations temporelles, du simultanéisme et de la référence à l’alcool à la fin.

Introduction :
Présenter Apollinaire et Alcools.
Poème liminaire du recueil Alcools (1913) alors qu’il a été écrit tardivement (ce quimontre son importance). Il a été ajouté alors que le recueil était déjà chez l’imprimeur (novembre 1912) et a supprimé toute la ponctuation à ce moment-là.
Influence de Cendrars qui a écrit Pâques à New-York (poème sans ponctuation).
Le titre « Zone » (étymologie grecque : ceinture) renvoie à l’idée de tour, de marge, de marginalité ; il fait le tour de la ville, explore l’espace qui l’entoure,sa vie, ses interrogations (amours, enfance, religion…)
Poème novateur qui jour sur le thème des souvenirs (qui provoque des retours en arrière et des déplacements dans l’espace). Simultanéisme des images dans le temps et l’espace (voir le cubisme). Thème du voyage et de l’errance (avec un jeu sur des précisions géographiques précises et des notations beaucoup plus vagues).
Zone se déroule sur24 h, du matin au matin et explore l’espace parisien. Poème novateur par sa longueur, parce qu’il donne une dimension poétique à la modernité, dévoile une esthétique nouvelle (la publicité, les journaux…), dit la beauté du réel et s’essaie à un langage nouveau pour explorer cette beauté.

Projet de lecture : Montrer la modernité poétique de Zone

I) La modernité poétique

A) Une volonté derenouvellement poétique

Pas de ponctuation
Rimes réduites le plus souvent à de simples assonances
Vers hétérométriques, même si parfois peuvent s’entendre des alexandrins : 1 (si on fait la diérèse), 19, 20
Les vers ne sont pas regroupés en strophes. Masses inégales séparées par des blancs, comme des pauses. Les 3 premiers vers sont détachés et mettent en évidence une réflexion.

B)L’originalité de l’énonciation

Brouillage des indices personnels : un « je » qui s’adresse à lui-même en utilisant la 2ème personne du singulier (1, 3, 9, 10, 11, 12) + adresse à différents destinataires (tour Eiffel, 2, le pape, 8).
Les temps : présent + un passé composé au vers 15. On trouve ainsi cinq fois l’expression ce (ou le) matin, au présent (2, 10, 19) et au passé composé (15) ( effet debrouillage des repères temporels. Technique proche de celle des cubistes qui recherchaient la simultanéité dans l’espace.

C) L’écriture de la modernité

Vocabulaire qui n’hésite pas à recourir aux expressions familières, à la banalité : 3, 12, il y a x 2 (12, 13).
Plaisir de nommer les noms de rues (24), de donner le prix des journaux (13), d’évoquer les horaires de travail (18).

II) Leséléments de la modernité

A) Le rejet de l’ancien

Effet de surprise du 1er vers qui révoque le monde ancien, la diérèse accentuant l’adjectif ancien + les 4 accents – tétramètre (alors que ce vers est un alexandrin… volonté de quitter la tradition pour aller vers la modernité ?) : 1, 3. Le 1er vers débute par A la fin, ce qui renforce cette impression que l’on est sur le point de voirapparaître un monde nouveau.
Remise en cause des valeurs passées : tu es las (1), tu en as assez (3), refus du néo-classicisme en vogue.
Idée que la modernité est elle-même éphémère ; même les voitures ont l’air d’être anciennes (4), d’où l’idée que seule la religion offre une certaine pérennité. Sonorité seule/neuve qui renforce l’impression d’une religion immuable. Eloge du christianisme, désigné commejeune : Seul en Europe tu n’es pas antique(7). A noter la construction en parallèle des deux vers :
Europe /Européen
pas antique / le plus moderne
christianisme / Pape pie X
Apollinaire est très ambigu à propos du pape : 8 (Pie X n’était pas un pape très moderne !).
Association de la religion et de l’aviation : association de l’ascension matérielle et de l’ascension spirituelle (5-6)...
tracking img