Zoo ou l'assassin philanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Zoo ou l'Assassin philanthrope est une pièce de théâtre écrite et publiée en 1964 par Vercors. Il s'agit d'une adaptation de son roman Les animaux dénaturés.
Une expédition scientifique a découverten Australie une espèce animale intermédiaire entre l'homme et le singe, les tropis. Au premier tableau du premier acte nous voyons Douglas Templemore faire venir chez lui un médecin pour constater ledécès d'un nouveau-né. Il déclare avoir tué lui-même son enfant, mais celui-ci est né à la suite de l'insémination artificielle d'une femelle tropi. Se posent alors plusieurs questions : l'enfantdevait-il être considéré comme humain ? Douglas est-il donc un assassin ? Mais avant tout : Qu'es-ce que l'homme?
La volonté de Douglas est en réalité de provoquer un procès pour faire admettrel'humanité des tropis. Le procès aura lieu, avec les interventions, entre autres, d'un anthropologue, d'un bénédictin, d'un géologue, d'un médecin légiste et d'un paléontologue. L'intérêt de la pièce, outreun aspect humoristique très marqué, réside dans la confrontation des connaissances et des points de vue.
On ne naît pas homme, on le devient.
Telle pourrait être la morale du procès de DouglasTemplemore, impliqué dans " un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique ". Sous le procès hilarant de cet " assassin philanthrope " se cache, outre la satire du colonialisme,la question philosophique fondamentale : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre.
L'intrigue de Zoo est celle d'unconte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale.
Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir lesrudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.

Les personnages de la pièce:

Douglas Templemore
Docteur Figgins
Inspectuer Mimms
Sybil Greame
Sir Arthur Draper, Juge
Le...
tracking img