Zoo, vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - L'auteur et son temps

Vercors, pseudonyme pour Jean Bruller pris lors de son entrée dans la Résistance en 1938 en rapport avec le massif montagneux du même nom au pied duquel il a été mobilisé, est un auteur du XXe siècle. Né le 26 février 1902 à Paris et mort le 10 juin 1991 à Paris, il est à la fois écrivain, dramaturge, traducteur et illustrateur.

Avant de vouloir devenir écrivain,Vercors fait des études scientifiques brillantes et décroche un diplôme d'ingénieur. Ces antécédents explique sans doute la grande place qu'occupe la science, ou plutôt les limites incertaines de la science, dans Zoo. En effet, tout le long du livre, Vercors rappelle que ce procès ne serait pas aussi laborieuse si la science pouvait fournir une définition correcte de l'Homme. De même, certainesdescriptions anatomiques portent à croire qu'il s'est intéressé de près à la science. Il semble connaître précisément le métier d'anthropologue également. L'intrigue est une idée qui lui est peut être venue suite à ses études scientifiques.

En 1938, Vercors est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et entre dans la Résistance, mouvement qui s'est opposé à l'occupation de la France parles forces étrangères durant la Guerre, se traduisant par une lutte politique et morale contre le nazisme et plus généralement le fascisme. Or, durant les interventions successives de Jameson, avocat de Douglas, et de Minchett, procureur, Vercors fait intervenir le racisme. Il explique en effet à travers une tirade de Minchett que si l'on se demande, faute de définition précise de l'homme si lestropis sont hommes ou animaux, alors on peut aller jusqu'à se demander si "les nègres sont des hommes", étant également différents par leur couleur de peau. Se souvenant de ce la place qu'avait le racisme alors qu'il était résistant, Vercors a probablement voulu continuer à lutter contre celui ci à travers ses livres, d'où cette intervention de l'un de ses personnages.

Enfin, après la guerre, lascience fiction est un genre littéraire qui connait un soudain succès. Aujourd'hui ce genre peut être divisé en de nombreux sous genre, Zoo peut être qualifié d'"anticipation scientifique". Le principe est visionnaire, il s'agit d'imaginer le devenir d'un domaine dans un futur plus ou moins proche afin de faire réfléchir sur le monde contemporain. Depuis la parution de Zoo, des recherches ontdémontré la théorie de Vercors selon laquelle il existe un ancêtre commun au singe et à l'homme, montrant que Vercors avait une grande avance sur la génétique de l'époque.

II - Époque et lieu de l'action

Zoo est une pièce de théâtre contemporaine, l'action se déroule à l'époque où Vercors a vécu. En effet, l'auteur s'appuie constamment sur les connaissances scientifiques de l'époque, lelivre ayant été publié 1963. De plus, il fait allusion à des expériences qui se sont déroulées au XIXe et XXe siècles, l'action se déroule donc après.

L'action se situe principalement dans deux lieux très différents, mis à par la première scène de la découverte du cadavre se situant à Sunset Cottage dans la maison de Douglas et celle dans laquelle les jurés sont transportés au Museum où sontcachés les Tropis. En effet, la pièce se déroule tantôt dans une Cour de justice, à Londres en Angleterre, lors du procès et tantôt en Nouvelle Guinée, lors des analepses narrant la découverte des Tropis par l'équipe de Gream.


III - Schéma narratif et principaux personnages

1. Schéma narratif

Situation initiale: L'accusé, Douglas Templemore, se trouve à Sunset Cottage et il vientd'appeler un médecin, le Dr Figgins, pour lui faire déclarer la mort de son fils. Il lui avoue alors l'avoir tué en lui injectant un produit toxique. Il ajoute que la mère de l'enfant et un tropi. Ils font venir un inspecteur qui arrête Douglas pour infanticide. Le procès commence.

Élément perturbateur :...
tracking img