Zoom sur l'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ZOOM SUR L’OR
 
L’once d’or a établit un nouveau record Mercredi 2 Décembre, pour la deuxième séance d’affilée, en se hissant à 1 216,75 dollars l’once sur le marché spot, effaçant le record qu'ilvenait d'inscrire sur les marchés asiatiques à 1.215,45 dollars (Cf. Graphique) . Depuis le début de l’année, cela représente une progression du cours de l’once d’or de près de 55%, et une hausse de15% depuis le début du mois de Novembre. Il faudrait toutefois que l’or atteigne 1700 dollars l’once, en dollar constant, pour retrouver son précédent record historique de Septembre 1980.
Les fondsspécialisés sur le secteur des métaux précieux, et, notamment les mines, profitent de cette hausse et affichent sur la période une progression similaire. La raréfaction de la ressource est l’une desexplications de la hausse du métal jaune, mais le centre de cet engouement pour l’or est la création d’une bulle sur les matières premières, dont l’or profite au même titre que les autres. Mais ce recordest surtout dû à la chute spectaculaire du dollar et aux incertitudes économiques dont témoignent les difficultés de Dubaï.
Toutefois, ce record est à relativiser compte tenu de la semaine de chutequi a suivie. En effet, après une bonne semaine de dégringolade (semaine du 7 Décembre), la météo aurifère semble passer du pot-au-noir au temps calme. L’once d’or est retournée sur les 1 140 dollarsle 11 Décembre au matin (Cf. Graphique). Elle semble ainsi laisser de côté les 1.125 dollars touchés le 10 Décembre, ce qui marquait une chute hebdomadaire de l'ordre de 100 dollars.
Avec desinvestisseurs rendus plus prudents par cette vive correction et alors que la fin de l'année se profile, on ne peut certes pas dire que l'or va reprendre le chemin d'une hausse marquée. Toutefois, le marchéactuel de l'or laisse de nouveau une place aux achats d'opportunité, et le contexte n'a pas fondamentalement changé.
En ce qui concerne la demande d’or, malgré la crise mondiale, elle est restée...
tracking img