Zzfzgfgzgz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Première ES : Aux sources de la révolution industrielle en Angleterre

Lorsqu’on compare l’Angleterre à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle, on ne peut que remarquer des différences.

A lafin du 18ème siècle, la prospérités se traduit par la présence d’Hommes nombreux et ce qui ressort c’est le caractère rural de l’Angleterre d’abord. Cependant au 19ème siècle, on remarque des usinesnombreuses, la présence du chemin de fer ; c’est le visage d’une Angleterre industrielle et sur un siècle et demi d’évolution, c’est un véritable boulversement qui s’est produit que l’on appelleRévolution Industrielle.

Les courbes de production de coton et de fer rendent compte e ce phénomène. A la fin du 18ème siècle, on peut alors parler de Take Of (en anglais), décollage (en français).← Pourquoi en Grande Bretagne, pourquoi à ce moment là ?

Plusieurs causes sont à noter :

- Dans le domaine agricole, on remarque des changements qui libèrent une partue de la main d’œuvre.Grace aux progrès réalisés, l’agriculture produit plus et mieux.

- A cette époque égaleement, on remarque que l’Angleterre connait un phénomène de croissance démographique = une baisse du tauxde mortalité et une stabilité du taux de natalité : on vit mieux et plus vieux. Ce qui provoque une augmentation du nombre de consommation ; donc une hausse de la demande à laquelle l’offre devrarépondre. Une hausse de la consommation sur place (en Angleterre) mais également dans les colonies.

- Des innovations techniques

o Le haut fourneau de Darby en 1709 qui produit 4tonnes/heure de fer grâce à l’emploi du coke qui remplace le charbon de bois. Economiquement, cela veut dire que le fer est produit à moindre coûts.

1723 : première roue en fer

1767 :prmeier rail en fer

1779 : prmeier pont en fer : Iron Bridge

Ces innovations techniques ont un moteur : le profit et socialementune nouvelle noblesse apparait, une aristocratie...
tracking img