Zzzzzzi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse des productions écrites des élèves

I. Introduction ET plan 3 PAGES
II. Description de la passation 6PAGES
III. Correction et classification des erreurs 7 PAGES
IV. Exploitation des erreurs et remédiation 8 PAGES

I. Introduction :
Pour l’enseignant, corriger des copies est, l’une des tâches les plus coûteuses en temps et en charge cognitive.Lesenseignantssont prêts à tout faire pour se débarrasser le plus vite de la corvée de la correction, c’est pour cela qu’ils négligent dès fois les normes exactes de la correction. Notre étude portera donc sur la correction, l’observation et l’analyse des copies d’examen. Oùon va exposer comment l’analyse des copies permettra d’identifier les bonnes méthodes de correction et de remédier aux erreurs.
En se basantsur l’analyse de copies d’élèves de différents niveaux, tout en réalisant une évaluation diagnostique qu’on va fairedans des conditions réelles, on va donc faire un relevé des erreurs commises dans les copies et ensuite une exploitation de ces erreurs.
Afin d’être plus efficace, on va se contenter d’un traitement des erreurs les plus fréquentes et les plus employées des élèves.
On prendradonc en considération deux niveaux différents de classe, qui seront pris comme objet d’analyse : la deuxième et la troisième année du cycle collégiale.
Notre travail sera un travail de terrain où onprésentera, comment le recours à des procédures spécifiques et concrètes permettra de tracer des méthodes à dimension stratégique en ce qui concerne l’évaluation et les remédiations.
Le travail avec lesélèves peut donc donner pour objectif une mise à jour les fausses représentations, pour mieux les déstabiliser, ainsi qu’installer les nouvelles données qui permettront de franchir l'obstacle.
On mettra en perspective cette analyse avec l'examen de l’activité de correction de copies, les étapes de l’évaluation ainsi que la classification des erreurs.
Le thème central du présent projet est laproposition d’une grille d’annotation et d’interprétation des erreurs à l’écrit. L’objectif de cette grille est de rendre compte de la manière la plus exhaustive possible des erreurs survenues dans la production écrite, et de proposer une exploitation à ces erreurs.
Dans un premier temps, on va proposer deux sujets de l’activité de production écrite en relation avec le thème abordé lors de laséquence didactique où les deux groupes sont arrivés. Ensuite, on va suivre les étapes de l’évaluation qu’on va proposer par la suite, les élèves passerons un examen écrit dans des conditions réelles. Après cette étape, on passera à l’étape de la correction. Enfin on va proposer une exploitation de ces erreurs qui vont être le départd’une étape nécessaire dans l’acquisition et la construction desconnaissances.

Correction et classification des erreurs
Les élèves commettent des erreurs dans leurs devoirs, et ceci implique automatiquement les mauvaises notes et les médiocres appréciations que les enseignants leur attribuent aux copies.
Cependant pour mieux corriger, il faut absolument recenser les erreurs, car si on n’arrive pas à faire des reproches à l’élève sur ce qu’il a écrit, iln’arrivera pas à se corriger.
C’est pour cela L’élève ne doit pas être passif devant les copies avec le rouge de la correction. Il ne doit pas se contenter de voir la note sur sa copie, mais il doit aussi reprendre toute la règle de grammaire ou de conjugaison qu’il ne connaît pas parfaitement.
Du coup, trop souvent les élèves sont déçus des notes qui figurent sur leurs évaluations, d’autant plusdéçus s’ils ont bien compris et bien révisé le sujet avant le contrôle. Puisqu’ils négligent l’aspect formatif. Alors il faut que l’enseignant interpelle sa conscience professionnelle au cours de la correction pour ne pas donner une fausse impression aux uns ou choquer d’autres,et insister sur la correction et la remédiation efficace des erreurs.
Afin d’être plus opérant dans notre travail...
tracking img