.A centralisation. 14 principes de fayol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice : les 14 principes de Fayol.

Thème a approfondir : - La centralisation

Définition : La centralisation est un processus qui vise à transférer le pouvoir de prise dedécision et de changer la structure organisationnelle des entreprises en conséquences.
Une organisation se doit de prendre des décisions quelles soient stratégiques et/ou opérationnelles.De ce fait, certaines interrogations apparaissent.
-Où et par qui ces décisions doivent être prises ?
-Comment organiser la structure de l'entreprise?

Fayol mentionne en 8emeprincipe la centralisation, seulement on assiste aujourd'hui à une décentralisation des entreprises de grandes tailles. En effet, on assiste, de part cette décentralisation, a une prise dedécision déplacée vers un degré inférieur dans l'organisation tel qu'une filiale, un département ou une division. Dans une organisation centralisée, la prise de décision a été déplacée àdes niveaux ou échelons plus élevés de l'organisation, comme le siège social ou le siège groupe.
Les connaissances, idées, directives et autres circulent du haut vers le bas pour uneorganisation centralisée et inversement pour une organisation décentralisée.

Voici un tableau résumant les points fort de ce 8eme principe de gestion des entreprises selon Fayol.Ainsi, je conclurais en disant qu'il est bon de bien choisir son organisation ( centralisé ou décentralisé ) en fonction de la taille de l'organisation, (grande entreprise = décentralisé etpetite entreprise = centralisé. Mise en place d'organigrammes) en fonction de la vision stratégique de l'entreprise et enfin en fonction de ses ressources financières, matérielles(locaux) et humaines (êta ring et style d'employer)

Rappelons tout de même qu'il n'existe pas de style de management parfait et que l'adaptation reste indispensable. CopiedImage.png
tracking img