A faire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
blent assez récents et en plein essor, grâce au verbe « proliférer ». Enfin, tout en haut de la seconde colone, on trouve un intertitre entouré de guillemets « ils doivent souffir pour être délivrésdu mal ». La présence de guillemets montre que cette phrase n’est pas de Blair ; c’est une citation reprise dans le texte et qui conforte l’idée d’une souffrance revêtant une connotation purificatriceet inquiétante.

1.2. En ce qui concerne la provenance, la présence du nom d’un organe de presse Télé OBS permet de déduire que le document est un article, signé de Eric de Saint Angel. La date« 11-17 février 2006 » révèle qu’il s’agit d’un hebdomadaire qui, comme son nom l’indique, est en charge de la présentation des programmes télévisés. (En fait, c’est le supplément télévision del’hebdomadaire Le Nouvel OBS (mais comme rien ne le précisait, vous n’étiez pas tenus e le mentionner).

En ce qui concerne le contenu, les divers éléments en présence montrent que l’article de l’auteur a pourfonction de présenter une émission télévisée et il convient donc de distinguer ce qui a trait à cette dernière et ce qui se rapporte au texte lui-même. Tout en haut, la nature de l’émission estclairement identifiée : c’est un documentaire et on sait d’emblée que les faits rapportés appartiennent au domaine de la réalité, non e la fiction. Le titre de ce documentaire La nouvelle stratégie du diablene cerne pas clairement le thème traité et revêt donc une fonction plus incitative qu’informative ; toutefois, on est ans le domaine du religieux, avec une connotation plus proche de la superstitionque de la spiritualité. Un encadré 20h45-Odyssée renseigne le téléspectateur intéressée sur l’heure et la chaîne de diffusion. En bas de l’article figurent les noms des deux réalisatrices del’émission, Edith Van Hove et Elisabeth Burdot, ainsi que la maison de production, RTBF : Radio Télévision Belge Francophone. L’article lui-même comporte un titre Vermine satanique qui ne peut guère nous...
tracking img