A la recherche de la joie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecole Baudelaire Mohammedia

Théâtre amateur

A la recherche de la joie
De Cécile Bourgain

Le 19 novembre 2010

A la recherche de la joie L’histoire

Cécile Bourgain

Dans un village au pied d’une grande montagne, les journées des habitants sont rythmées par la joie et le bonheur. En effet, leurs ancêtres avaient eu l’idée de fabriquer, au sommet de la montagne, un immenseventilateur pour que les nuages ne s’arrêtent jamais devant le soleil et qu’il brille ainsi pour toujours. Jusqu’au jour où le ventilateur tombe en panne…

Les personnages Les Villageois (la joie puis la tristesse) Réda R’Guig Hind Aboulass Nouha Hachchane Yousra Boudar Imane Sanba Khadija Miftah Mohamed Ajiba Hatim Kouky Moncef Boudi Achraf Boudala Souhail Ejnaini Yasmine Aqlil Les gens de la forêt (lapeur) Kawta Atouat Mejda Sanba Nouha Talibi Ikram Salhami

Les habitants de la grotte (la colère) Hassan M’Kaddem Yahya Errhamaoui Ali Alaoui Ayoub Ait Ben Salah Oussama El Mankoud Le gardien du ventilateur (personnage un peu loufoque) Rhaly Mohamed Haytem

-2-

A la recherche de la joie

Cécile Bourgain

Décor : Un ventilateur et système de poulie poussant les nuages devant le soleilmatérialisé par un spot de lumière jaune Toile représentant le village au pied de la montagne Dans un village au pied d’une grande montagne vivent des habitants remplis de joie et de bonne humeur. En effet, leurs ancêtres avaient eu l’idée de mettre au sommet de la montagne, un énorme ventilateur qui poussait les nuages pour que jamais ils ne puissent cacher le soleil… Ainsi, chaque jour que dieufait, les journées sont rythmées par la joie des plus grands, les rires des plus petits et le bonheur de vivre de tout ce petit monde.

Acte 1 : Le village de la joie

Un matin, le village se réveille comme à son habitude, dans la joie et la bonne humeur… Réda : Haaaaaaaa encore une belle journée qui s’annonce ! Hind : Oui ! Encore une journée où nous allons nous en donner à cœur joie ! Réda :Regarde les filles jouent avec leur poupées. Hind : Elles sont aux anges… Les filles jouent à la poupée, Hind et Réda s’approchent d’elles Hind : Bonjour les filles, comment allez vous aujourd’hui ? Imane, Nouha, Khadija, Yousra en cœur : Bonjour Hind ! Comme tous les jours : nous sommes remplies de joie !! Imane : Le soleil brille et nos poupées sont en pleine forme ! Yousra : Rien de plus… riende moins pour aller bien ! Khadija et Nouha en cœur : Nous ajouterons même : pour aller très très bien !! Réda : Quelle idée fabuleuse ont eu nos ancêtres d’installer ce ventilateur au sommet de la montagne ! Hind : Grâce à eux, notre village ne connait pas la tristesse Imane et Yousra : Ni la peur Nouha et Khadija : Ni la colère Réda : Oui, la joie nous envahit chaque jour que dieu fait !

-3- A la recherche de la joie Hind : Et ce n’est pas les garçons qui diront le contraire !

Cécile Bourgain

Les garçons jouent au ballon. Réda et Hind s’approchent d’eux Réda : Bonjour les garçons ! Mohamed Aji, Hatim, Moncef, Achraf en cœur : Bonjour Réda ! Réda : Comment allez-vous de matin ? Mohamed, Hatim, Moncef, Achraf : Quelle question ! Remplis de joie, comme tous les jours ! MohamedA : Un ballon et du soleil ! Quoi de mieux pour passer une belle journée ? Hatim : Rien de plus… rien de moins pour aller bien ! Moncef et Achraf : Nous ajouterons même : pour aller très très bien ! Mohamed A Un vrai bonheur ! Hatim : Sans tristesse ! Moncef : Et sans peur ! Achraf : Et surtout sans colère !! Tous ensemble : Quel bonheur !!! Souhail et Yasmine arrivent. Hind : Tient voilà Souhailet Yasmine Réda : Bonjour Yasmine ! Bonjour Souhail ! Souhail et Yasmine en cœur : Bonjour !! Hind : Comment allez-vous ce matin ? Souhail : Et bien comme tous les matins ! Yasmine : Nous allons très bien !! Le soleil est au rendez-vous et notre promenade de bon matin nous a fait le plus grand bien ! Hind : Vous m’en voyez ravie !

-4-

A la recherche de la joie Réda : Moi aussi ! Souhail...
tracking img