A maison du chat-qui-pelote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“La maison du chat-qui-pelote”
(1830)

Nouvelle de 61 pages

À Paris, sous l'Empire, la fille d'un drapier, à l'enseigne du Chat-qui-pelote, est remarquée par un jeune peintre, Théodore deSommervieux, qui, à son insu, fait d'elle un portrait qui est exposé au Salon. Les parents consentent à ce mariage, mais Augustine, après quelque temps de bonheur, souffre de la différence de classes et decultures et même de l'infidélité de son mari qu'elle essaie de reconquérir par une action décisive. En vain et elle meurt bientôt.

Analyse

Intérêt de l'action

La nouvelle, comme beaucoupde nouvelles de Balzac, est fondée sur un contraste. Elle avait d’ailleurs été d’abord intitulée “Bonheur et malheur”. S’opposent, en effet, le tableau de la vie simple et sereine d’Augustine Guillaumedans la boutique de son père et celui de ses tourments après son mariage avec le peintre Théodore de Sommervieux. Un bon enchaînement conduit de la toile peinte à l'insu d'Augustine, qui a été lemoyen de la séduire, d'autant plus qu'elle obtient du succès à l'exposition, qu'elle abat ainsi les objections des parents, qui est donnée à la duchesse qui la rend, ce qui ne fait qu'envenimer leconflit, et qui, étant détruite, est le symbole de la mort de cet amour.
Il n’y a pas de découpage (quarante pages se déroulent sans une interruption). La chronologie est linéaire. Le point de vue estobjectif.

Intérêt littéraire

Le niveau de langue est soutenu : «hiéroglyphes», «archéologue». Par contre, le mot « bicoque » est familier. On y trouve des figures de style : comparaisons,métaphores, formules frappantes («Dans ces grandes crises, le cœur se brise ou se bronze»).

Intérêt documentaire

Le nom de la boutique, “Le chat-qui-pelote”, est plein de bonhomie populaire et montrebien le milieu auquel appartient Augustine. On remarque la précision des descriptions de Balzac, car, pour lui, le cadre de vie est significatif des êtres qui y vivent ; c'est ainsi qu'Augustine...
tracking img