 A partir de 1947, le monde est clairement bipolaire. la guerre froide commence.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. A l'Ouest

1948. OECE (partage l'aide américaine).
1949. Après le coup de Prague, Traité de l'Atlantique nord. Il a 2 volets. L'un est politique avec un conseil. L'autre est militaire. C'estl'OTAN (12 pays membres). Une agression contre un membre équivaut à une agression contre tous les membres.

1951-53. Début de la construction européenne sous le regard de Washington. Projet de CEDqui n'aboutit pas. Mais réarment allemand effectif en 1955. Entrée de l'Allemagne de l'Ouest dans l'OTAN.

1954. OTASE (org traité d'Asie du sud est)

Le bloc de l'Ouest est totalement solidifié.2. A l'Est

Mise en place des démocraties populaires en Europe de l'Est. Les dissidents sont éliminés. (voir cours sur le modèle soviétique)

1950. CAEM. Il s'agit d'un ensemble de traités queMoscou a signé avec chacun de ses pays frères. Moscou domine clairement car les textes n'instaurent aucune égalité entre les signataires. L'URSS récupère toutes les matières premières. La Yougoslavie deTito le refuse et se brouille avec Moscou.

1955. Pacte de Varsovie qui permet à l'URSS de laisser légalement des troupes dans chacun de ses pays frères. (200 000 hommes en moyenne).

Le bloc del'Est est également solidifié derrière Moscou.

C Les affrontements, entre dissuasion et guerre indirecte?

Dès 1946, le rideau de fer dénoncé par Churchill se matérialise par des barbelés et desmiradors.

1. 1ere crise de Berlin

En Allemagne, les zones occupées par les 3 alliés occidentaux se rapprochent. Elles forment la Trizone et laisse de côté la zone soviétique. En 1947, seule laville de Berlin, enclavée dans la zone soviétique, permet la communication entre l'Est et l'Ouest. Elle est un enjeu de taille!

En juin 1948, la trizone choisi une monnaie, le Deutschemark. Stalinene le supporte pas. Il décide de réduire par un blocus Berlin ouest. Toutes les communications sont coupées. Berlin Ouest est assiégé pacifiquement. Le but est de pousser les alliés à l'abandonner....
tracking img