A partir de quand la croissance de la dette publique devient elle problematique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q-59 : A partir de quand la croissance de la dette publique devient-elle problématique ?
PLAN
INTRODUCTION
DEF DETTE PUBLIQUE
ENVIRONEMENT MACRO
ANNONCE DU PLAN
1ere partie : La dette publique a un impact positif sur l’Economie : Rôle moteur dans le developpement de la prospérité :
1/ Manne importante de flux financiers sans risque
2/ Financement de la politique structurelle
3/Financement de la politique conjoncturelle
4/ Le fonctionnariat
2nd partie : Les limites de l’accroissement de la dette publique : Frein à la prospérité :
1/ Impact négatif directe sur la génération présente
2/ Impact négatif sur les générations futures
3/ Le respect des indicateurs nationaux / mondialisation des normes comptables :
4/ Le respect du Pacte de stabilité :
Conclusion
Q-59 : Apartir de quand la croissance de la dette publique devient-elle problématique ?
INTRODUCTION
Depuis la crise financière fin 2008 (crise de confiance amenant la crise de la liquidité et solvabilité des banques et des Etats), la maitrise des dépenses publiques est l’objet de toutes les attentions en Europe et dans le Reste du monde.
DEF DETTE PUBLIQUE : Rappelons tout d’abord que la dette publiqueprovient du financement du budget déficitaire reportable de l’Etat. Ce budget qui dépend du Projet de Loi de Finances voté au Parlement chaque année, décrit l’ensemble des recettes et des dépenses prévues pour l’année à venir pour mener à bien les actions politiques du Gouvernement en place. Ce budget est soit équilibré, soit excédentaire, soit déficitaire. C’est le cas de la France depuis plus de30 ans, la dette est passée de 6 % à 15% en 2009 du budget de l’Etat. Ce déficit doit alors aller se financer sur les marchés financiers par le recours aux emprunts d’Etat CT ou MT (respectivement Bon du Trésor -BT et Obligations Assimilés du Trésor -AOT), c’est la dette publique.
ENVIRONEMENT MACRO : La dette est donc le moyen de financer la Politique budgétaire* mise en place par et danschaque Etat (degré et forme d’intervention de L’Etat : Politique Keynésienne). Ces actions politiques au travers du budget sont destinés à relancer/ développer la croissance, et donc améliorer son le revenu national du pays (PIB). Depuis le Traité de Maastricht (1992), les 16 membres de la Zone Euro se sont imposés une ligne de conduite en matière de gestion de leur budget, c’est le Pacte deStabilité, à savoir : maintien du déficit inférieur à 3 % de son PIB et dette publique inférieure à 60 % de son PIB (77.6% en 2009 en France). Toutefois, la mondialisation et la dernière crise ont appelé l’Europe à réadapter ses critères de matière de gestion budgétaire des Etats membres, étant donné qu’un certain nombre de ces Etats l’ont dépassés et se sont engagés avant 2013 à revenir dans ces limites.C’est donc le temps de la rigueur budgétaire.
* La politique monétaire dispensée par la BCE, entité supranationale indépendante de chaque Etat en Europe. Notion de « Policy mix » qui influence les anticipations des acteurs économiques.
ANNONCE DU PLAN : La dette publique, via la gestion de son budget, est l’outil principal de l’Etat pour mener la relancer de la croissance, mais sa limite résidedans l’utilisation efficace des finances publiques (dont le respect de sa « règle d’Or »). Aussi, nous allons vous présenter dans un premier temps, en quoi la dette publique a impact positif sur l’Economie d’un pays et dans un second temps, pourquoi il est nécessaire de maintenir des limites dans l’augmentation de celle-ci.
*La règle d’Or : orthodoxie budgétaire (que l’on retrouve dans laconstitution allemande et dans la comptabilité des collectivités territoriales Française) consiste à ne pouvoir financer par endettement (poids de la dette) que des investissements (= porteur pour l’Economie, effet multiplicateur Keynésien)
1ere partie : La dette publique a un impact positif sur l’Economie : Rôle moteur dans le developpement de la prospérité :
1/Représente une manne importante de...
tracking img