A philis

1699 mots 7 pages
A – Présentation de l’auteur : Pierre de Marboeuf, 1596-1645. Poète baroque français. Il fait des études au collège de La Flèche, puis s’installe à paris en 1619 où il fait des études de droit aux côtés de Descartes. Il y demeure jusqu’en 1623. Il exercera la charge de maitre des eaux et forêts et il exercera ses talents littéraires dans l’écriture de sonnets baroque.
Il publie en 1628 son Recueil de vers
En 1633 Portrait de l’homme d’Etat dédié à Richelieu et Le miracle de l’amour .
Ses thèmes privilégiés sont l’amour, la nature et la fragilité de la vie. Il fut également apprécié pour sa verve comique et satirique.

B – Lecture analytique :
Introduction : Si la poésie lyrique peut permettre au poète l’expression de ses sentiments intimes et la narration d’une expérience vécue, elle fut aussi souvent l’occasion d’exercices de style dans le cadre d’une poésie conventionnelle. Ainsi le poète baroque, Pierre de Marboeuf, dans son célèbre sonnet « A Phillis », publié en 1628 dans le Recueil des vers de Monsieur de Marboeuf, use-t-il du motif de l’amour pour faire montre de sa virtuosité toute baroque. Plus que la sincérité, c’est en effet l’habileté poétique qui se déploie dans ces vers adressés à Phillis : le poète, maître des images et des sonorités, ouvre à la découverte des intempéries du coeur – la mer et ses tumultes sont alors utilisés pour nourrir une métaphore filée au long du poème. Ce dernier apparaît dès lors comme le prétexte à une affirmation esthétique et comme lieu de considérations plus profondes, concrétisant la question suivante : en quoi le topos amoureux se trouve ainsi renouvelé par l’esthétique baroque et le talent de Marboeuf ? Le sonnet, à travers l'exercice de style singulier qui le porte, développe autant un art poétique qu'une réflexion sur l'amour.

Plan :
I – Une poésie lyrique conventionnelle
II – Un art d’aimer
III – L’esthétique baroque : renouveau stylistique et thématique I – Une poésie lyrique conventionnelle :
Ce sonnet

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