A propos de la dictature? du proletariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Peyret
27 juin 2010

A PROPOS DE LA DICTATURE DU PROLETARIAT
( REPONSE A UNE AMIE )

Vous m'avez reproché de vous répondre par des textes, mais moi je vous demande expressément de me faire parvenir les textes de Marx qui permettraient d'étayer ce que vous dites à son sujet.
 
Je trouve dans l'introduction d'un de vos textes le paragraphe suivant:

"Selon Marx la démocratien'est qu'une revendication transitoire, puisque la "dictature du prolétariat" doit la remplacer, et plus tard l'abolition de l'Etat doit remplacer la dictature; les gens sauront se gouverner par eux-mêmes ( sauf qu'ils n'auront jamais appris ). Nous allons ici exposer le point de vue de Marx après cette introduction."
 
Je lis, avec intérêt d'ailleurs, la suite de l'article, je constate quevous faites dire beaucoup de choses à Marx, mais que nulle part ce que vous lui faites dire n'est étayé par une quelconque citation.
 
Je suis d'ailleurs assez stupéfait par cette pratique: le commencement de toute démonstration consiste à fournir les preuves de ce que l'on avance, il ne peut être question de procéder seulement par affirmations: Marx a dit ceci, Lénine a dit cela, Bakounine autrechose encore...
 
Moi je souhaite, j'exige même, que vous donniez les textes auxquels vous faites allusion, ou au moins les références qui permettraient de le retrouver.
 
Donc, j'attends les textes qui vous permettent d'affirmer que la "dictature du prolétariat" est un concept central dans l'oeuvre de Marx, et si vous ne le faites pas, je continuerai d'affirmer que ce concept est au contrairetout à fait marginal dans cette oeuvre.
 
Je vous ai déjà indiqué que Souvarine, par exemple, parle de l'emploi de "dictature du prolétariat" à seulement trois reprises.
 
Isabelle Garo, responsable du projet GEME d'édition complète des oeuvres de Marx qui comptera 160 volumes, parle elle de l'emploi à 3 ou 4 reprises dans les oeuvres destinées à devenir publiques quand Marx les écrit, et dumême nombre s'agissant de sa correspondance...
 
Aussi, si vous considérez que Souvarine, Isabelle Garo ou moi-même sommes dans l'erreur, merci de m'indiquer les textes précis, les citations précises qui conforteraient votre thèse qui serait sans consistance dans le cas contraire.
 
Par contre, oui, Lénine fait de la dictature du prolétariat un concept central, et notamment dès l'Etat et laRévolution daté de 1918, et l'on conçoit très bien quelles peuvent être les raisons qui suscitent cette "révision", sinon le "travestissement" majeur des concepts de Marx qui sont, d'une part le "dépérissement de l'Etat", et d'autre part "l'appropriation sociale ou collective" des grands moyens de production, d'échanges, établissements financiers...
 
En conséquence, SVP, il convient de rendre auxuns et aux autres ce qui leur est dû, et non continuer à se situer dans l'immense tromperie qui a consisté à présenter la trilogie "Marx-Lénine-Staline" comme des penseurs se situant dans un même courant de pensée, et donc dans une continuité assumée, alors qu'il y a entre leurs oeuvres des ruptures fortes dans les concepts employés, des ruptures allant jusqu'à nier complètement la significationréelle des concepts de Marx par ses "successeurs".
 
Vous tentez aussi, assez interrogativement d'ailleurs, de me présenter comme l'unique dépositaire de ce constat.
 
Assez interrogativement, car ils sont nombreux les responsables politiques communistes de tous pays qui ont porté ces critiques dans tout le 20ème siècle et qui ont été exclus pour ces raisons des partis communistes affiliés àl'Internationale communiste, la 3ème Internationale.
 
Parmi eux, il y a notamment de nombreux "conseillistes", courant dont vous vous réclamez, et dont vous semblez vouloir nier l'existence plutôt que de la mettre en valeur pour renforcer ce courant porteur, à mon avis, d'un avenir pour le mouvement communiste, certainement même le seul avenir possible, mais ce n'est pas moi seul qui en...
tracking img