A propos de le bourgeoisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un bourgeois est un homme instruit qui n’a pas besoin de travailler de ses mains pour assurer sa subsistance, il dispose de revenus stables ainsi que d’une certaine aisance matérielle.

Labourgeoisie est désormais conquérante. Elle monopolise le pouvoir économique (en possédant les moyens de production) et le pouvoir politique. Et elle dispose du pouvoir culturel et du pouvoir morale (sesvaleurs sont posées comme normes sociales).

La Révolution Industrielle crée de nouvelles hiérarchies sociales. On assiste en particulier à la naissance d’un monde ouvrier de masse et au développementd’une bourgeoisie dont les valeurs deviennent vite les valeurs dominantes de la société.

L’ensemble de la classe bourgeoise partage les mêmes valeurs morales. Ses valeurs reposent sur la famille(dominée par le père, elle se doit d’être unie), sur la religion (avec la pratique du culte et la charité), sur le travail (notamment sur le mérite personnel et le sens des affaires), sur la culture et surl’éducation.

Il est fondamental que les enfants soient envoyés dans les meilleurs établissement scolaires et qu’ils intègrent les grandes écoles (Saint-Cyr, Polytechnique…). Les études permettentune distinction sociale avec le diplôme.

Les bourgeois aiment vivre dans de belles demeure. Il sont servis par des domestiques et leur mode vie imite profondément celui des nobles. Ils aimentorganiser des grands dîners ou des bals.

Tout bourgeois se devait d’avoir une résidence secondaire en dehors de la ville (« ma campagne »). Modeste ou somptueuse, elle passait pour être un attribut dela vie bourgeoise. Les signes de l’aisance et du luxe étaient représentés, selon les régions, les milieux et les choix individuels, par l’importance du linge de maison, par le poids de l’argenterie,la valeur des bijoux, la possession de certains vêtements, ou encore par la possession de livres, d’instrument de musique (piano), de chevaux, de voitures…

Bien des bourgeois devaient adapter...
tracking img