A propos de l'absurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est quoi l’absurde?

L’absurde?
1- Définitions :
Absurde :
adjectif
(latin absurdus, discordant)
Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ceraisonnement absurde aboutit à un non-sens. Il est absurde de croire aux revenants.
Qui parle ou agit d'une manière déraisonnable : Vous êtes absurde de vous obstiner.
Pour les existentialistes, se dit de lacondition de l'homme, qu'ils jugent dénuée de sens, de raison d’être.
Synonymes possibles :
Aberrant, anti-raison, apagogie, ballot, balourd, biscornu, bête, comique, contradictoire, crétin, dingo,dingue, dément, déraisonnable, extravagant, faux, fou, gratuit, idiot, illogique, imaginaire, impossible, inadmissible, incohérent, incongru, inconséquent, incroyable, inepte, informe, insane,insensé, inutile, irrationnel, irréfléchi, loufoque, lunaire, mauvais, monstrueux, niais, non-sens, paradoxal, ridicule, saugrenu, sot, stupide, vain .
Antonymes possibles :
Conséquent, fondé, judicieux,juste, logique, naturel, raisonnable, sage, sensé.
2- Explication :
La notion ou le mot absurde sont utilisés dans plusieurs disciplines :
En mathématique et en science de manière plus large :Le raisonnement par l’absurde : On conclut à la vérité d’une proposition par la fausseté d’une proposition contraire.
Ce raisonnement n'est valable que lorsqu'il n'y a que deux propositionscontradictoires possibles, dont l'une est nécessairement fausse si l'autre est vraie.

En littérature :
Le précurseur de la notion de l’absurde en littérature est Alfred Jarry (1873-1907) avec sa pièce UbuRoi ou il met en scène ses personnages de façon hilarante sous les traits les plus grotesques pour susciter l’indignation de ses lecteurs et dénoncer les travers de la société. L’écrivain Tchèque FranzKafka (1883-1924) a pris le relais presque à la même époque dans ce genre littéraire, notamment dans son roman Le procès.
Le courant littéraire de l’absurde est reconnu comme tel après la...
tracking img