A propos d'horace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« À propos d’Horace »
J’étais alors en proie à la mathématique. Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique, Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
5 On me faisait de force ingurgiter l’algèbre ; On me liait au fond d’une Boisbertrand1 funèbre ; On me tordait, depuis les ailes jusqu’au bec, Sur l’affreux chevalet des X et des Y; Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
10 Le théorème orné de tous ses corollaires ; Et je me débattais, lugubre patient Du diviseur prêtant main-forte au quotient. De là mes cris.
Objectifs du devoir : Ce devoir évalue votre connaissance des différentes stratégies et des différents procédés argumentatifs que l’on peut mettre en œuvre pour développer un point de vue ainsi que votreapprentissage de la technique du commentaire de texte.
Pour réaliser ce devoir, vous devez donc maîtriser les connaissances que vous avez acquises en étudiant la séquence 4. Faites aussi des révisions concernant la méthode du commentaire de texte (cf. fiche Méthode).
Les textes ci-dessous portent sur différents aspects de l’éducation ou de l’enseignement.
1. Auteur d’un cours d’algèbre (1811).
37Devoir 04-FR20-10
Un jour, quand l’homme sera sage, 15 Lorsqu’on n’instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront Dans l’enfant mieux compris se redresser leur front, Que, des libres essors ayant sondé les règles, On connaîtra la loi de croissance des aigles,
20 Et que le plein midi rayonnera pour tous, Savoir étant sublime, apprendre sera doux. Alors, tout enlaissant au sommet des études Les grands livres latins et grecs, ces solitudes Où l’éclair gronde, où luit la mer, où l’astre rit,
25 Et qu’emplissent les vents immenses de l’esprit, C’est en les pénétrant d’explication tendre, En les faisant aimer, qu’on les fera comprendre. Homère emportera dans son vaste reflux L’écolier ébloui ; l’enfant ne sera plus
30 Une bête de somme attelée à Virgile ;Et l’on ne verra plus ce vif esprit agile Devenir, sous le fouet d’un cuistre ou d’un abbé, Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.
Texte B. Jules Vallès, Le Bachelier (1881)
Voici la dédicace et la première page du roman autobiographique de J. Vallès, Le Bachelier.
Victor Hugo, Les Contemplations, I, 13 (v. 161-192).
À CEUX qui nourris de grec et de latin sont morts de faim,
Paris
Enroute
J’ai de l’éducation.
« Vous voilà armé pour la lutte - a fait mon professeur en me disant adieu. - Qui triomphe au collège entre en vainqueur dans la carrière. »
Quelle carrière ?
Un ancien camarade de mon père qui passait à Nantes, et est venu lui rendre visite, lui a raconté qu’un de leurs condisciples d’autrefois, un de ceux qui avaient eu tous les prix, avait été trouvé mort, fracasséet sanglant, au fond d’une carrière de pierre, où il s’était jeté après être resté trois jours sans pain.
Ce n’est pas, dans cette carrière qu’il faut entrer : je ne pense pas ; il ne faut pas y entrer la tête la première, en tout cas.
Entrer dans la carrière veut dire : s’avancer dans le chemin de la vie ; se mettre, comme Hercule, dans le carrefour2.
Comme Hercule dans le carrefour, je n’aipas oublié ma mythologie. Allons ! c’est déjà quelque chose.
Pendant qu’on attelait les chevaux, le proviseur est arrivé pour me serrer la main comme à un de ses plus chers alumni. Il a dit alumni.
2. Comme Hercule dans le carrefour : allusion à une scène de la mythologie. Hercule, à peine sorti de l’enfance, arrive au croisement de deux routes : il doit choisir entre celle du Vice et celle de lavertu. Il pend la route de la vertu.
Je dédie ce livre. JULES VALLÈS
38
Devoir 04-FR20-10
Troublé par l’idée du départ, je n’ai pas compris tout de suite. M. Ribal, le professeur de troisième, m’a poussé le coude.
« Alumn-us, alumn-i », m’a-t-il soufflé tout bas en appuyant sur le génitif3 et en ayant l’air de remettre la boucle de son pantalon.
- J’y suis ! Alumnus..., cela veut dire «...
tracking img