A quoi sert la separation des pouvoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : En quoi la séparation des pouvoirs est-elle nécessaire dans un État démocratique ? Aperçu du corrigé : En quoi la séparation des pouvoirs est-elle nécessaire dans un État démocratique ?Publié le : 19/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

En quoi la séparation des pouvoirs est-elle nécessaire dans un État démocratique ?
nécessaire : * Est nécessaire ce qui nepeut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. * Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.
état : 1) Avec une minuscule,manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'estle gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4)Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.
démocratique : conforme à la démocratie qui est un régime politique au seinduquel le peuple (ensemble des citoyens) exerce sa souveraineté lui-même ou bien par représentation interposée.

Est nécessaire ce qui ne peut être autrement. Ainsi l’on comprend que dans unedémocratie, s’il n’y a pas de séparation des pouvoirs, il n’y a pas d’Etat possible. Mais comment cela se fait-il ? Qu’est-ce qu’un Etat démocratique et qu’est-ce que cette séparation des pouvoirs ? Ladémocratie est un régime dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif. C’est donc un fonctionnement dans lequel, le chef d’Etat et le peupleexercent conjointement et chacun leur souveraineté. Il semble donc nécessaire, s’il y a deux souverains, qu’il y ait plusieurs pouvoirs. Quels sont-ils ? Il y a le pouvoir législatif : celui qui nous...
tracking img