A quoi sert le g20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

En 2007, le monde a connu une crise économique que l'on a pu qualifier par la suite de crise systémique. Suite à cela, les gouvernements on décidés de réagir pour minimiser leseffets de cette crise sur la vie quotidienne des concitoyens.
Actuellement, on constate une flambée des prix des matières premières qui va entrainer une augmentation des prix au quotidien de 2 à 3%.
Dece fait, les gouvernements ont décidés d'agir de la même sorte que pour les banques.
Le G20 a présenté dans la semaine du 24 janvier son plan, des solutions face à cette envolée des prix. De ce fait,la question que l'on peut se poser est;
Comment et sur quoi les gouvernements vont agir sur les prix des matières premières?
Pour y répondre, nous allons procéder en analysant d'abord les acteursresponsables des soubresauts des pris des matières premières ainsi que sur la manière dont ils les « régulent ».
Puis nous tenterons d'expliquer les mesures envisagées au niveau international pourréguler les marchés et ainsi éviter le « yo-yo » des prix des matières premières.

I. Qui agit sur le prix des matières premières et comment?

1) L'inflation anticipée: Principe et pourquoi celarentre en compte

Ce qui rejoint de manière général:

2) La spéculation. Qui spécule?
Principe: Ce sont des opérations qui ont pour objectifs de réaliser des gains d'argent en pariant sur lafluctuation des cours du marché (des paris sur taux ou sur des prix)
Ce qui favorise la spéculation: - Rareté
- Protectionnisme
Citation Jaque OlivierThomann
4 Catégories de Groupes agissent avec plus ou moins d'impact sur les prix

Transition: Nous avons vu comment les soubresauts des prix des matières premières s'opéraient et par qui. Maintenant,nous allons voir comment les gouvernements réagissent face à ce problème qui touche et toucheras de plus en plus la population suite à la crise systémique.
Le 24 Janvier, le président de la...
tracking img