A quoi sert le parlement sous la veme république

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours du 2/09/09

[pic]

Nous verrons ici les différentes constructions juridiques qui caractérisent le droit constitutionnel.

Chapitre 1 : Le pouvoir politique

1. La notion du pouvoir

Qu’est ce que le pouvoir ?

A) Du pouvoir en général, aux phénomènes de pouvoir.

On peut dire que les phénomènes de pouvoirs trouvent leurs manifestations premières dans ledomaine animal (cf. documentaires animaliers). Quand on regarde les sociétés préhistoriques, on relève là aussi des marques de pouvoir. A travers ces exemples, on relève que le chef accède au pouvoir soit par le principe du plus fort, soit par l’ancienneté.
Aujourd’hui encore on retrouve des populations qui obéissent à un système de dit de « chefferie ». Il suffit par exemple de regarder lestribus amazonienne, où le chef est une forme d’arbitre, de conciliateur, il est au service du groupe il lui est conféré une certaine autorité.
Ce phénomène d’autorité se voit partout où un individu se place « au dessus » d’un certain nombre d’individus.
C’est un pouvoir qui entraine une sorte de commandement, tel qu’il y aura une différenciation, entre ceux qui commandent et ceux quiobéissent (ou ceux qui ne sont pas en mesure de s’opposer à la volonté des dominants).
C’est bien sur une vision simpliste qui doit être relativisée, notamment dans nos sociétés.

B) L’originalité du pouvoir.

Les caractéristiques et l’originalité du pouvoir politique se fondent essentiellement sur son institutionnalisation.
Définition du pouvoir politique : il peut se définir commeétant le pouvoir de prévision, d’impulsion, de décision et de coordination qui appartient aux dirigeants de l’Etat : ceux qu’on va appeler les gouvernants.

Cette institutionnalisation permet aux gouvernements de conduire les politiques nationales et internationales. La caractéristique fondamentale du pouvoir politique c’est qu’il s’agit d’un pouvoir initial : c’est l’initiative des gouvernantsqui prédomine car en tout état de cause, les autres manifestations du pouvoir sont sous une dépendance du pouvoir politique. En effet, au sommet du pouvoir, il y a le pouvoir politique. Prenons un exemple : une entreprise a un pouvoir sur ses salariés, mais celui-ci est limité par la législation qu’impose l’Etat autrement dit, le pouvoir de politique est supérieur au pouvoir de l’entreprise il ledomine.
D’ailleurs, le pouvoir politique est au sommet de toute activité sociale, économique, sportive etc.…
La seconde caractéristique qu’on peut noter c’est que le pouvoir politique a une vocation généraliste : une vocation globale, l’autorité du pouvoir politique exercée par les gouvernants doit par principe s’adresser à tous les domaines de l’organisation sociale (économique, famille,sport…). Ainsi, rien n’échappe au pouvoir politique. On ne peut envisager qu’une minorité de la population décide de se soustraire au pouvoir politique.
La dernière caractéristique essentielle, c’est que le pouvoir politique s’est institutionnalisé. Ce qui a pu considérablement le renforcer, car il dispose d’un cadre où il peut s’exprimer : à savoir l’Etat.
Alors qu’initialement, le pouvoirpolitique était personnel (attaché à une personne), l’institutionnalisation permet de détacher le pouvoir politique de la personne du chef, en le rattachant à une entité qui lui fait office de support : l’Etat.
Dès lors, ce n’est plus la personne qui exerce l’autorité, c’est une entité. De plus, le pouvoir n’appartient plus a cette personne pour ce qu’elle est : c’est la fonction qu’elleexerce au sein de l’Etat qui lui donne du pouvoir. C’est donc maintenant une fonction qui incarne le pouvoir politique.
Nous pouvons donc conclure que ces trois caractéristiques donnent toute sa supériorité au pouvoir politique.

2. La légitimité du pouvoir politique.

Le phénomène de pouvoir peut générer différentes formes : pendant longtemps la magie et le pouvoir étaient liés. En...
tracking img