A quoi sert l'histoire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andriessens Ingrid 04/03/2011

A quoi sert l’histoire ?

D’après la définition du Larousse, l’histoire, qui provient du latin historia, exprime le « déroulement de la vie del’humanité ». Ce déroulement, que l’on pourrait qualifier de récit, doit cependant chercher « à reconstituer le passé dans sa vérité ».
Ainsi, est-ce cela l’histoire ? Est-ce raconter l’histoire des Hommes ?L’histoire sert-elle à caractériser l’espèce humaine ?
D’après moi, l’histoire permet à l’Homme de comprendre le passé. Elle permet de comprendre certains faits et gestes qui peuvent sembler peucohérents. Actuellement, il est difficile de s’imaginer qu’à l’époque moderne, on considérait l’eau comme porteur de microbes et que c’est pour cette raison on se lavait très rarement. L’Histoire, qui étudiele passé à travers des sources pour établir des faits véridiques, permet de comprendre un raisonnement bien différent de celui que nous tenons maintenant.
Comprendre le passé nous permetégalement de comprendre d’où nous venons. Nous pouvons par exemple comprendre dans quel contexte différent du nôtre nos parents et grands-parents ont évolué. Pour ma part, je sais que ma grand-mère, qui estnée en 1933, était enfant lorsque la seconde guerre mondiale a eu lieu en France. Elle est un fait marquant majeur du 20ième siècle. Lorsque j’ai reçu une correspondante américaine chez moi, la premièrechose que ma grand-mère lui a dite était les souvenirs qu’elle possédait des soldats américains qui logeaient chez elle, car elle habitait en Bretagne, et qui distribuaient des chewing-gums auxenfants durant la guerre. Je pense que, malgré le fait que je puisse le comprendre, ma vision est indubitablement différente de la sienne. Etudier l’histoire de la seconde guerre mondiale me permet de mieuxcomprendre ce qu’à pu vivre ma grand-mère, de me rapprocher un maximum de sa vision des évènements. Peut-être est-ce à travers l’histoire que nous pouvons réduire ce qu’on appelle en...
tracking img