A quoi sert l'otan?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des RI depuis 1945

Lechowski Edyta

A quoi sert l’OTAN ?

Introduction

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance intergouvernementale entre vingt-six Etats, dont dix issus de l’ancien Pacte de Varsovie. Si l’on considère le fait qu’elle fut créée au début de la guerre froide pour être un instrument politique et militaire de défense face au risqued’agression du bloc de l’Est, force est de constater aujourd’hui que l’OTAN a non seulement survécu à l’effondrement de l’URSS, mais a connu de profondes évolutions durant la dernière décennie. Tout en s’élargissant, l’Organisation a transformé son concept stratégique pour prendre en compte les nouvelles menaces apparues dans l’après-guerre froide et redéfinir sa place dans la sécurité européenne.Plan :
- les origines de l’OTAN
- les moyens, par lesquels l’Organisation a contribué de manière décisive au maintien de la paix en Europe, et par extension, dans le monde, pendant la seconde moitié du XXe siècle
- le rôle actuel de l’OTAN dans les relations internationales.

Qu’est-ce que l’OTAN ?

1. Les origines de l’Organisation et sa raison d’êtreinitiale

a) Le Traité de l’Atlantique Nord (4 avril 1949) et la Convention d’Ottawa (20 septembre 1951).

L’OTAN a pour fondement le traité de l’Atlantique Nord, signé le 4 avril 1949 à Washington par douze démocraties occidentales : deux d’Amérique du Nord (les Etats-Unis et le Canada) et dix d’Europe (la Belgique, le Danemark, la France, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, laNorvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni).
Ce traité a eu pour conséquence immédiate d’instituer un système de sécurité commune fondé sur un partenariat entre les douze pays signataires et de marquer le début de la politique interventionniste des Etats-Unis, agent incontournable de la stabilité dans les relations internationales.
Le principe fondamental de l’Alliance estexposé dans l’article 5 du traité, qui stipule que « les pays membres conviennent de considérer une attaque armée contre l’un d’eux, en Europe ou en Amérique du Nord, comme une attaque dirigée contre tous ». L’esprit du traité est essentiellement défensif, il a pour objet d’assurer la sécurité et le maintien de la paix.
Cependant, la création de l’Organisation ne découle pas du traité enlui-même, qui est uniquement un traité d’alliance traditionnel et ne possède qu’un embryon d’organisation permanente sous la forme d’un Conseil, composé de représentants de chacun des Etats membres.
C’est le déclenchement de la guerre de Corée qui incita à la mise en place d’une structure politique et militaire permanente de défense collective, l’OTAN, qui a été instituée par la Convention d’Ottawa du20 septembre 1951.

b) Sa mission dans le contexte de la guerre froide : « Keep Russians out, Americans in, Germans down »

L’OTAN fut pensée comme instrument de l’équilibre de la terreur, et paradoxalement, elle n’eut de mission qu’en 1995 en ex-Yougoslavie, alors que l’URSS n’existait plus.
Ce constat vient confirmer le fait que pendant la guerre froide, l’OTAN était unealliance à vocation défensive et avait essentiellement pour mission de décourager une agression soviétique.
En d’autre termes, pour reprendre l’expression cynique de Lord Ismay, son premier secrétaire général, son rôle consistait à « contenir les Soviétiques, impliquer les Américains et soumettre les Allemands ».
Selon Harry Truman « ce document simple », qu’est le Traité de l’Atlantique Nord,a fait défaut pendant l’entre-deux-guerres, car il est permis de penser que s’il avait existé en 1939, il aurait vraisemblablement dissuadé Hitler de se lancer dans la guerre.

4 La structure et les fonctions de l’OTAN

c) La structure

L’OTAN est une organisation qui englobe à la fois des organes civils et des organes militaires.

- l’organe civil :...
tracking img