A quoi servent les associations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A quoi servent les associations ?

• Introduction

Une association est un groupement d’au moins 2 personnes volontaires qui se réunissent autour d’un projet commun. C’est des membres unis dans la volonté de partagé les mêmes idées et passions mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Le bénévolat est le véritable moteur du monde associatif. Elles œuvrent dans les domaines les plus divers(sportif, culturelle, humanitaire…), aux côtés des collectivités et des services de l'Etat. Il s'en créé en moyenne près de 60 000 chaque année.
On peut donc se demander quels rôles et places ont les associations au sein de la société ?

I. Les différents rôles des associations

Généralement les associations remplissent plusieurs rôles dansla société étant donnée la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux...). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société.
On peut distinguer quatre grandes fonctions remplies par les associations :

- partage d’un loisirentre membres (associations sportives, associations de joueurs d’échec, d’amateurs de vin..) ;

- défense des intérêts des membres (ex : association de locataires, de parents d’élèves...), ces associations peuvent constituer des groupes de pression, des lobbies ;

- rôle caritatif, humanitaire : il s’agit de venir en aide aux autres, que ce soit à l’échelle d’un quartier (cours de rattrapagescolaire), de la ville (distribution de nourriture comme Les Restos du Coeur), de l’ensemble du pays ou de l’étranger (associations d’aide au développement, aide médicale comme Médecins du Monde) ;

- expression, diffusion et promotion d’idées ou d’œuvres : il peut s’agir de principes démocratiques (ex : Amnesty International, Ligue des droits de l’homme..), d’idées politiques (les partispolitiques sont des associations), de créations artistiques (théâtre, salle de concert..).

Par définition une association humanitaire ou caritative est une association à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. La définition légale d'association caritative est très variable selon les pays. Le terme de caritatif est un mot très ancien (XIVesiècle) synonymede charitable, dont l'usage a d'abord disparu pour revenir à la mode dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Les associations caritatives se regroupent parfois au niveau international dans des organisations.
Le rôle premier d’une association humanitaire est donc de venir en aide aux plus démunis, de leur apporter du soutien, de la nourriture ou des médicaments…il existe de nombreusesassociations humanitaires ou caritatives spécialisées dans différents secteurs :
-la faim dans le monde
- la lutte contre la violence sur les enfants
-la lutte pour la scolarisation dans les pays les plus démunis
-les droits de l’homme

Au vu des temps actuels, la création d’associations caritatives est de plus en plus courantes et offrent de l’espoir aux populations qui y croient beaucoup etadhèrent à ces causes nobles


II. Le fonctionnement des associations
1. Créer une association

L’article 5 de la loi de 1901 (voir annexe page 12) et son décret d’application expliquent la manière de créer une association. La législation offre la plus grande liberté en ce qui concerne les buts, la composition et le fonctionnement. Voici lachronologie habituelle pour créer une association.

1- Partir d’une idée, d’un projet. Bien le cerner et le définir et prévoir le mode d’organisation de l’association.

2- Rédiger des statuts, les proposer aux personnes intéressées, les discuter, les amender.

3- Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes qui décident de s’engager dans le projet. Au cours de...
tracking img