A quoi servent les partis politiques ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie politique
Corrigé de dissertation.

A quoi servent les partis politiques ?

Analyse du sujet :
question de l'utilité = dangereuse : risque du « fonctionnalisme » qui d'une part figeet réifie une réalité pourtant variable dans le temps et dans l'espace, et d'autre part surestime le degré d'intégration de cette réalité. D'où une double nécessité :
le sujet, apparemmentintemporel (« servent » : présent de vérité générale), appelle une analyse historique seule susceptible de saisir les réalités sociales différentes que les partis ont recouvert à travers le temps.
l'utilitédes partis ne peut être appréhendée de manière satisfaisante sans que soit fait le lien avec la diversité des usages possibles des partis. Cette variabilité est historique, elle est sociale, et mêmepolitique (notables à droite, ouvriers au PCF).

Accroche possible :
période actuelle caractérisée par un fort taux d'abstention. On peut s'interroger sur cette démonétisation apparente despartis dans le cadre des débats politiques en s'interrogeant sur les « fonctions » que ces partis auraient eu et qu'ils n'auraient plus.

Problématique possible :
cerner les utilités, le rôle, les« fonctions » des partis politiques suppose de faire éclater leur supposée homogénéité. Ces « fonctions » ressortissent d'autant mieux à l'analyse que l'on déplace le regard vers ceux qui tirent profit despartis. L'usage et les profits escomptables des partis apparaissent ainsi mieux dès lors qu'on se demande à qui servent les partis politiques et comment ces agents s'en servent-ils?

Idéesfondamentales :
une façon de rationaliser le cadre de la compétition politique et d'optimiser ses chances de conquérir les postes électifs (définition originelle de Max Weber, partis comme « entreprise »etc.)
un moyen de contrer le monopole des notables locaux sur l'activité politique (entrepreneurs, capitaux collectifs, nombre vs. Nom etc.)
fonction de structuration de l'offre électorale et de...
tracking img