A quoi servent les partis politiques dans nos démocraties

Pages: 6 (2629 mots) Publié le: 21 octobre 2015
A quoi servent les partis politiques dans nos démocraties ?

«  Les partis politiques sont les enfants de la démocratie, du suffrage universel, de la nécessité de recruter et d'organiser les masses » Max Weber « Le savant et le politique ».

Les premiers partis politiques au sens moderne du terme sont nés avec les régimes représentatifs qui émanent en Grande-Bretagne et en France au XVIIIèmesiècle. Les Assemblées révolutionnaires Françaises verront se créer des groupes de députés qui prendront l’habitude de se trouver dans des Clubs (ex : clubs des Jacobins) ou qui vont siéger sur les bancs de l’Assemblée. Cependant, c’est l’élargissement du droit de suffrage en 1848 qui pousse à la création de structures permanentes des partis puisqu’il devient indispensable aux candidats d’associerleur profil politique à un programme et sigle politique du fait de la constante augmentation des électeurs. A partir du milieu du XIXe siècle, une nouvelle génération de parti politique voit le jour, une génération en connexion avec le développement de la question sociale et de l’émergence du mouvement ouvrier, autrement dit, ce nouveau parti s’adresse aux Communistes, un parti radical (Marx« Manifeste du parti communiste » 1848). Ce parti Communiste est un parti de masse puisqu’à l’époque il rassemblait énormément d’adhérents et était un parti majeur, très représentatif dans la démocratie Française lors des élections.

On peut définir les partis politiques comme étant des organisations, relativement stables, qui mobilisent des soutiens en vue de participer directement à l’exercice dupouvoir politique au niveau central et local. L’article 4 de la constitution dispose : « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. », ce qui montre l’importance des partis politiques dans une démocratie. Les partis politiques sont des organisations, des partis qui relèvent de la notion d’entreprise politiqueselon Max Weber et Joseph Schumpeter, c’est-à-dire que les individus mettent en commun des ressources pour agir sur la scène politique et ainsi produire un résultat.
Les partis politiques ont une ambition de mobilisation où ils cherchent à s’imposer comme représentatifs d’une population ou porteurs d’un projet de société, d’une grande cause. Pour arriver à cet objectif, ils doivent pouvoir convaincrele peuple de la valeur et de l’efficacité de leur programme politique. En conséquence, les partis politiques sont constamment en concurrence entre eux notamment dans les régimes pluralistes. Mais les partis politiques entrent aussi en concurrence avec d’autres formes d’organisations comme les syndicats, associations ou encore les groupes de pression mais aussi les médias.
A quoi servent lespartis politiques dans nos démocraties ?
Dans un premier temps nous allons aborder le rôle et fonctions des partis politiques (I) en évoquant les partis politiques comme modalités de fonctionnement des régimes démocratiques (A) et les partis politiques comme étant facteur de socialisation politique et d’intégration sociale (B). Dans un second temps nous aborderons la remise en cause du rôle despartis politique (II) du fait qu’ils soient concurrencés par les médias (A) ainsi qu’avec la baisse du rôle des partis politiques (B)
I- Le rôle et fonctions des partis politiques

Les partis politiques participent à l’animation de la vie politique, ils contribuent au bon fonctionnement de la démocratie (A) et ils sont facteurs de socialisation politique et d’intégration sociale (B).

A) Les partispolitiques comme modalités de fonctionnement des régimes démocratiques

On distingue plusieurs fonctions des partis politiques dont, dans un premier temps, les fonctions de structuration et de recrutement. En effet les partis politiques ont tout d’abord une fonction programmatique, c’est-à-dire qu’ils proposent des visions différentes de ce qu’il faudrait mettre en œuvre une fois arrivé au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi servent les partis politiques en démocratie ?
  • A quoi servent les partis politiques?
  • A quoi servent les partis politiques
  • A quoi servent les partis politiques ?
  • A quoi servent les partis politiques
  • A quoi servent les partis poltiques
  • A quoi servent les hommes politiques ?
  • Les partis politiques sont-ils bénéfiquent à la démocratie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !