A quoi servent les sciences ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - LES TERMES DU SUJET

Le verbe "servir" nous situe dans le monde pratique ; il signifie "être utile à". Ce qui suppose une fin, un but : besoin, désir, ou devoir à satisfaire.

Par exemple :le bonheur ou la liberté.

"Les sciences" désignent un ensemble de discours rationnels, chacun explorant un objet particulier, selon des méthodes et procédures appropriées. (Démonstration,expérimentation, notamment).


II - L’ANALYSE DU PROBLEME

On nous demande de réfléchir au but de la science, à sa raison d’être.

Pourquoi les hommes s ‘épuisent-ils, depuis toujours, à chercher lacause et la raison des phénomènes naturels et humains ? Quel genre de satisfaction en attendent-ils ? Un profit matériel, palpable ou bien spirituel : le contentement d’avoir déchiffré le mystère deschoses ?

Chaque science cherche à connaître un genre de causalité : " pourquoi ceci est-il arrivé, à ce moment -ci ?". Le scientifique met son esprit, son temps, toutes les ressources présentes etpassées au service de cette entreprise. Sa motivation doit donc être forte, profonde : où faut-il la chercher ? Dans l ‘immédiat ou dans l’avenir ; dans la vie matérielle ou dans la vie spirituelle ?III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LES SCIENCES COMME SOURCE DE BONHEUR

1) La science a permis la maîtrise de la nature

Connaître la cause des événements naturels permet en effet de lesutiliser : ainsi le torrent détourné fait tourner le moulin ou la turbine et crée quelque chose d’utile.

La raison même de la philosophie et de la science est de parvenir, selon Descartes, à rendrel’homme "comme maître et possesseur de la nature". Ainsi, nous pourrons vivre plus en sécurité et en liberté ; nous pourrons utiliser les forces de la nature pour mener à bien nos projets et non subir desimprévus, au regard de notre ignorance. Toute science agrandit notre puissance en nous donnant les moyens d’agir, de nouveaux moyens : des forces naturelles.

2) La science et le bonheur

Au...
tracking img