A quoi tien la force des religions?
Or nous vivons dans un monde où presque tous est basé sur des preuves physique, mathématiques… On pourrait, de ce fait, penser que la religion, qui elle ne repose sur aucune preuve fiable et vérifié, se verrai aller vers l’oubli. Pourtant la religion est de plus en plus présente. On peut donc ce demander à quoi tien la force des religions ?
Les religions sont des croyances, polythéistes ou monothéistes, qui sont fondées sur des écrits (bible, coran, torah…) et accompagnés de rites. La force est le fait d'être puissant, d'avoir de l'influence sur des personnes. La force peut donc vouloir dire danger si elle est utilisée sans mesure.
La religion est-elle la seul à donner des réponses à des questions aux quels personnes n’a de réponse ? La religion est-elle utile à l’union des hommes ? C’est-à-dire à la vie en société ? Les religions peuvent-elles devenir dangereuses pour l’homme ?
La religion comme donneur de réponse inconnue ?
La religion apporte des connaissances à l'homme. La religion lui apporte un savoir qui lui permet de comprendre son origine ainsi que celle du monde dans lequel il vit. « Le désir humain est de savoir » annonce Freud, la religion permet de donner des réponses à des questions telles que « Ya-t-il une vie après la mort ? ». Question où la science voit des limites. Cela permet à l'homme de satisfaire ses désirs, d'entendre les réponses que nous souhaitons. En effet la religion nous dit qu'il y a quelque chose après la mort, quelque chose qui nous dépasse et que nous ne pouvons expliquer. Le fait de sentir cette présence, cet esprit (la religion) qui va guider nos vies nous rassure et atténue l'angoisse propre à chacun de nous qui est causé par notre