A quoi tien la force des religions?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les religions existent depuis l’apparition des homos. En effet, les scientifiques ont retrouvé des fossiles indiquant l’existence de rites religieux. Mais avec le temps les religions ont évolué et ont acquis des formes différentes. Mais elles restent toujours encrées dans toutes nos sociétés.
Or nous vivons dans un monde où presque tous est basé sur des preuves physique, mathématiques… Onpourrait, de ce fait, penser que la religion, qui elle ne repose sur aucune preuve fiable et vérifié, se verrai aller vers l’oubli. Pourtant la religion est de plus en plus présente. On peut donc ce demander à quoi tien la force des religions ?
Les religions sont des croyances, polythéistes ou monothéistes, qui sont fondées sur des écrits (bible, coran, torah…) et accompagnés de rites. La force est lefait d'être puissant, d'avoir de l'influence sur des personnes. La force peut donc vouloir dire danger si elle est utilisée sans mesure.
La religion est-elle la seul à donner des réponses à des questions aux quels personnes n’a de réponse ? La religion est-elle utile à l’union des hommes ? C’est-à-dire à la vie en société ? Les religions peuvent-elles devenir dangereuses pour l’homme ?

Lareligion comme donneur de réponse inconnue ?
La religion apporte des connaissances à l'homme. La religion lui apporte un savoir qui lui permet de comprendre son origine ainsi que celle du monde dans lequel il vit. « Le désir humain est de savoir » annonce Freud, la religion permet de donner des réponses à des questions telles que « Ya-t-il une vie après la mort ? ». Question où la science voit deslimites. Cela permet à l'homme de satisfaire ses désirs, d'entendre les réponses que nous souhaitons. En effet la religion nous dit qu'il y a quelque chose après la mort, quelque chose qui nous dépasse et que nous ne pouvons expliquer. Le fait de sentir cette présence, cet esprit (la religion) qui va guider nos vies nous rassure et atténue l'angoisse propre à chacun de nous qui est causé par notreincertitude constante vis-à-vis du monde qui nous entoure. En effet on ne pourrait pas vivre en sachant que notre vie est limitée, car on a besoin de faire des projets. Quand on fait notre emploi du temps on ne pense jamais que ce jour-là on pourrait mourir. On se sent ainsi obligé d'espérer quelque chose d'autre, même si on est tous aussi incertain de la présence d’une vie après la mort. En effetpersonne ne nous a jamais dit exactement ce qui nous attend après la mort.
De plus même si cela était faux, qu'avons-nous à perdre ? On retrouve ici le pari de Pascal : « je gagne la vie éternelle si je me comporte bien, j'aurais mené ma vie vertueusement. Si je me comporte mal et je ne crois pas en Dieu alors j’aurais une vie de débauche.
De plus la religion n’est pas réservée qu’auxintellectuels, ou aux gens cultivés.
La force de la religion réside en partie dans le fait qu'il n'y a pas de raisonnements compliqués. La religion est conté en quelque sorte Le savoir de la religion est donc à la portée de tout le monde.
La connaissance de la religion nous donne alors du bonheur car on est heureux de penser qu'il y a le paradis (la vie après la mort) à la fin de notre vie. C'est dansce sens que Basile écrit « la religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant »
La religion apporte protection et bonheur. Elle « apaise l'angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie » dit Freud. Elle a donc un rôle protecteur comme pour un père envers son fils. Elle apporte de la consolation dans le malheur comme le feraient desparents. Combien de fois on se confie avec les gens que l'on aime pour qu'ils nous consolent et nous donnent la force de continuer. La religion a aussi ce rôle car Dieu est représenté comme bon et généreux.
A l'écoute de ses fidèles, les religieux ont confiance dans cette force divine. On se sent protégé, on ne se sent pas seul. C'est pour cela qu'on lui confie nos peurs, nos angoisses, nos...
tracking img