A une passante
A noter pour ce poème comme pour bien d’autres (tous les autres ?) :
Celui qui est désigné par le terme de poète ne renvoie pas tout à fait à la personne réelle de Baudelaire. La figure du poète est comme un rôle qu’endosse l’auteur pour parler à la première personne dans ses textes.
Il s’agit ici d’un sonnet, forme poétique en vers (versifiée) constituée de deux quatrains (strophes de quatre vers) et de deux tercets (strophe de trois vers). On dit souvent que le dernier vers ou les deux derniers vers du poème constituent la pointe, le "concetto", l’aboutissement ultime du sens du texte, là où la vraie signification émerge, pleinement.
Nous verrons comment le poète donne à cette rencontre la forme-même de l’oxymore, la conciliation des contraires (par exemple l’expression "soleil noir").
Remarques :
Le "soleil noir" renvoie dans la poésie baudelairienne au motif primordial exprimant la mélancolie, comme le "secret douloureux" du poème Vie antérieure. Dans ce poème, qui semble décrire un environnement paradisiaque, le poète est rattrapé par cette blessure du coeur et de l’âme, ce douloureux secret. Point de bonheur sans nostalgie. Point de bonheur peut-être mais une suite d’élans, de désirs puis de chutes.
A une passante est un autre écho de ce balancement mélancolique entre saisie et fuite, élan vers et immobilité. Les principaux éléments du thème de la première rencontre :
• découverte d’une femme par un homme
• découverte bouleversante, forte émotion, perte des repères
• sentiment amoureux
• description méliorative (positive) du personnage féminin
• importance du regard
L’analyse proposée sera linéaire, progressant strophe par strophe. Strophe 1 (premier quatrain) Représentation