A useful trade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJECT

1
STEP 1
/ / /

Children at work
p. 4

n Déroulement de la séquence

Prévoir une durée maximale de 4 semaines, évaluation comprise.
PAGES INTRODUCTIVES

Make sense: “Child employment” Over to you + Language skills

p. 6 p. 7 p. 8 p. 9 p. 10 p. 14

Make sense: “Children’s working conditions” / / Over to you + Language skills Recap Your project level 1

STEP 2
Makesense: “A useful trade” / Over to you + Language skills Make sense: “Different viewpoints, different views” / Over to you + Language skills Recap Your project level 2 p. 11 p. 12 p. 13 p. 14 p. 14 p. 16

ORGANISATION GÉNÉRALE ET FINALITÉ DU PROJET
Au terme de l’exploitation du chapitre “Children at work”, l’élève sera invité à prendre l’habit d’un membre de la commission parlementaire, en 1843,pour rédiger un rapport sur la situation des enfants au travail après avoir enquêté auprès des différents acteurs de cette situation : enfants, parents, industriels, propriétaires de mines, médecins, etc. Le projet, s’il est conduit en fin de Step 1, consistera pour chaque élève à écrire une partie de ce rapport à l’issue d’une phase préliminaire d’auditions et d’interrogatoires des différentespersonnes concernées. Ce rapport aura donc pour objet d’informer le parlement de la situation des enfants au travail. Si les élèves étudient la totalité du chapitre, ils devront rédiger en fin de Step 2 une autre partie de ce rapport officiel pour présenter cette fois les différents points de vue sur la question du travail des enfants tels qu’ils se sont exprimés lors d’un débat parlementaire précédantla rédaction du rapport. Le rapport présenté sera de type informatif mais également argumentatif puisque les opinions doivent être étayées et justifiées à l’aide d’exemples. Le Step 1 permet de brosser un tableau du rôle et des conditions de travail des enfants les plus déshérités dans une Angleterre en pleine industrialisation où les hiérarchies sociales sont bouleversées et où le législateur tented’intervenir pour améliorer la condition de ces enfants. Le Step 2 donne à voir les prises de positions de différents acteurs de la société victorienne face au travail des enfants. Notons que ce chapitre s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire puisque l’étude de « l’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 » est inscrite au programme d’histoire de 1re, dans lequel onprésente le processus d’industrialisation et les transformations économiques et sociales qui en découlent. On étudie également les courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister. Le projet permettra aussi de comparer la situation en Angleterre lors de la révolution industrielle et la situation actuelle des pays en voie de développement.

n Type dediscours et types de textes
Le parcours conduit dans un premier temps à une prise de parole en continu et/ou en interaction, puis à la rédaction d’un rapport pour rendre compte de faits

Project 1 - Children at work

1

observés, d’informations recueillies ou d’opinions exprimées. En conséquence, si les supports proposés sont de sources et de natures variées (documents statistiques, gravuresd’époque, extrait de rapport, interviews, extraits de discours, extrait de roman, etc.) les textes étudiés sont essentiellement de type informatif et argumentatif. L’accumulation des informations conduit implicitement à la dénonciation de la situation. L’extrait littéraire de Oliver Twist de Charles Dickens, contient sous forme narrative des arguments que l’on pourra réutiliser.

– l’expression del’obligation et de l’interdiction, liées à la notion de domination ; – les phénomènes d’accentuation liés à l’expression des réactions ou de l’opinion du locuteur ; – le discours indirect pour rapporter les propos des personnes interviewées et les faits observés.

n Éléments du contexte culturel
Quelques rappels sur le contexte culturel de l’époque. • Queen Victoria (1819-1901)
Queen Victoria...
tracking img