A l'ouest rien de nouveau- erich maria remarque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l’ouest rien de nouveau :
Présentation :
L’auteur est Erich Maria Remarque. L’édition est « Livre de Poche ». Ce livre, apparu en 1928 eut un succès mondial retentissant.
Le titre dulivre, avant la lecture, m’évoquait l’attente d’un événement n’étant pas encore survenu en provenance de l’ouest, comme l’entrée en guerre de l’Amérique ou une offensive française ou alorstout simplement l’absence de nouveautés concernant la situation conflictuelle à l’ouest, c’est-à-dire pas d’événements nouveaux comme par exemple la capitulation française qui changerait lecours de la guerre.
Après la lecture, ce titre m’évoque [...].
La couverture, avant la lecture du livre, me laisse imaginer qu’au premier plan, se trouve un soldat en raison de son casqueet de son fusil, apparemment mort, car on peut voir ses os. Il est adossé contre la paroi d’une tranchée.
En revanche, après la lecture, on peut supposer que le soldat est allemand car lecours des événements se produit du coté allemand. On peut aussi imaginer que le soldat en question soit Paul Bäumer. Il est seul car c’est le dernier des anciens soldats.

L’auteur :Remarque est né le 22 juin 1898 à Osnabrück. Après avoir passé des examens pour devenir instituteur, il est mobilisé pour entrer dans l’armée en 1916, puis envoyé sur le front de l’ouest en juin1917. En 1917, sa mère meurt d’un cancer. Après la guerre, Remarque devient ’instituteur jusqu’à fin 1920. Il écrit son premier livre en 1920, « La baraque de rêve », un échec et s’essaiealors à divers métiers pour finir journaliste. Il commence à se consacrer entièrement à l’écriture en 1928, l’année de parution du livre « A l’ouest rien de nouveau ». Remarque quittel’Allemagne nazie en 1933. De 1931 à sa mort le 25 septembre 1970 en Suisse à Locarno, il écrira 8 autres ouvrages et se consacrera aussi au cinéma, aux Etats-Unis.
Les personnages :
* Paul...
tracking img