A l'ouest rien de nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. »
Résumé du livre
Soldat allemand de la Première Guerre mondiale,Paul Baumer raconte comment le groupe qu'il conduit, formé de jeunes engagés volontaires, parmi lesquels il a retrouvé des amis d'enfance, survit depuis plusieurs mois déjà sur le front de l'Ouest. Lesconditions de vie dans les tranchées sont rudes, les ennemis sont forts et la bataille est ardente. Mais le moral ne baisse pas car la solidarité entre soldats est toujours présente. La guerredevient de jour en jour plus meurtrière : les civils sont touchés puis des bâtiments s'écroulent sous les pluies d'obus. Les soldats, eux, continuent de se battre sur le front. Paul et ses amis tiennentbon, mais les affrontements de plus en plus fréquents et violents laissent craindre le pire.
À l'Ouest, rien de nouveau (1929) est un roman écrit en allemand par Erich Maria Remarque sous le titre ImWesten nichts Neues.
Ce roman a été adapté en film par l'américain Lewis Milestone en 1930. Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tupourrais être mon frère. »
Résumé du livre
Soldat allemand de la Première Guerre mondiale, Paul Baumer raconte comment le groupe qu'il conduit, formé de jeunes engagés volontaires, parmi lesquels il aretrouvé des amis d'enfance, survit depuis plusieurs mois déjà sur le front de l'Ouest. Les conditions de vie dans les tranchées sont rudes, les ennemis sont forts et la bataille est ardente. Mais lemoral ne baisse pas car la solidarité entre soldats est toujours présente. La guerre devient de jour en jour plus meurtrière : les civils sont touchés puis des bâtiments s'écroulent sous les pluiesd'obus. Les soldats, eux, continuent de se battre sur le front. Paul et ses amis tiennent bon, mais les affrontements de plus en plus fréquents et violents laissent craindre le pire.
À l'Ouest, rien...
tracking img