A t'on besoin des autres pour etre soi meme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A-t-on besoin des autres pour être soi même ?

1ere partie :
Identification des deux notions : - autrui
-la conscience / identité
Quelsest le lien entre les deux notions ? La seule indication que l’on a est le « pour », il désigne un but/une fin = toujours la chose plus importante car si il y a une fin, il y a un moyen.
Le sujet neporte pas sur autrui mais sur l’identité et le fait d’être soi même. Ce qui compte ici est de savoir si les autres autrui est le moyen d’être soi même ?
La première chose est de savoir ce que c’estd’être soi même, cette question amène à dire que nous pourrions ne pas être soi même.
Qu’est que c’est qu’être sois même ? = Qu’est que c’est que de ne pas être soi même ?
Etre sois même c’est êtresincère, la politesse n’est pas de l’hypocrisie. En effet, celle-ci consiste en apparence quelque chose qui n’est pas la réalité. Nous pensons au premier abord que la réalité c’est ce qui vient enpremier. C’est faux cela consiste à donner de l’importance a quelque chose qui n’en a pas.
Etre hypocrite c’est cacher la vérité sous les apparences, il faut intervertir les choses, les apparencesc’est le premier mouvement qui lui n’est jamais bon car il est réfléchie. Nous ne sommes pas spontanément nous même car nous ne sommes pas des animaux. Nous nous faisons exister.
Intervention du thème «Est-ce que je me connais moi-même ? » Etre soi même n’est pas quelque chose de spontané.
A-t-on besoin des autres ?
Si je suis privée d’autrui est ce que je peux être moi-même ?
Ex : l’enfant sauvage2eme partie :
Pour être soi même faut il apprendre à être soi même  et qu’est que les autres ont comme rapport dans cette situation ? Etre soi même suppose que les autres soient la, mais celaamène au problème de savoir si l’on est soit même en ayant sans cesse besoin des autres = nous sommes un prolongement des autres. Nous ne sommes pas soi même car nous avons une part des autres.
Un...
tracking img