A T On Le Droit De Ne Pas S Int Resser La Politique

Pages: 2 (1264 mots) Publié le: 7 septembre 2015
 La politique est définie en philosophie par la science du gouvernement de la cité. La politique aujourd’hui, correspond principalement aux différents partis, c’est-à-dire aux différentes idéologiesquant à la manière de diriger et de faire fonctionner notre société. Cela signifie que tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, et que pour juger de la politique à employer dans un pays il fautd’abord s’y intéresser.
Mais pourquoi s’intéresse t-on à la politique ? Quels avantages cela apporte t-il, et à qui ? La politique est-elle nécessaire pour un gouvernement correct ?
Si l’on peuts’intéresser à la politique sans aucun problème, ne pas s’y intéresser n’est pas non plus puni par l’Etat. Mais a-t-on vraiment le droit de tourner le dos à la politique ? Peut-on ne pas s’intéresser à lafaçon dont notre pays est gouverné, ne pas participer à son bon fonctionnement ? Est-ce vraiment sain d’ignorer tout du sujet, de n’avoir aucune connaissance même scolaire ? De plus, ne sommes-nouspas forcés à s’y intéresser, compte tenu de notre raison intérieure ?
Dans un premier temps nous verrons les causes de l’intérêt que portent les individus à la politique, à qui cela profite et dansquelles circonstances il est important d’accorder de l’attention aux affaires publiques. Puis nous nous demanderons s’il est possible de ne pas s’y intéresser, si l’intérêt pour la manière de gouvernern’est pas obligatoire, autant extérieurement qu’intérieurement.

La politique est au centre de l’attention dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. La population s’intéresse alorsforcément aux élections, aux différents points de vue des politiciens. Pourquoi se penche t-on sur ce qui se passe dans le milieu de la politique ? Et pour qui le fait-on ?
D’abord, on porte un certain intérêtenvers le gouvernement pour les autres. L’intérêt général c’est-à-dire le fait d’agir pour le bien-être de tous les individus d’une même société, est une valeur dont tous les hommes pensants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit int
  • DROIT INT PUBLIC
  • Décentralisation et droit à la culture: une politique à double facette
  • Politique (droit)
  • Droit politique
  • Droit et politiques
  • Science politique : a quoi sert le clivage gauche-droite ?
  • Expos E Unit Politique Et Int Gration Conomique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !