A-t-on- raison d'accuser la technique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La production électrique

A-Le courant :
1-Les 3 phénomènes électriques naturels sont : la foudre, les influx nerveux (pour les animaux comme l’anguille) et l’électricité statique.
2-Dans unatome, on trouve des charges positives et négatives, qui sont transporté par des électrons et des protons.
3-Les charges positives vont faire que le courant circule normalement, tandis qu’avec lescharges négatives, le courant va circuler dans le sens inverse.

B-L’alternateur :
1-Un alternateur sert à rendre le courant alternatif, c’est-à-dire qu’il va circuler alternativement dans un sens, puisdans l’autre à intervalles réguliers.
2-

C-Les barrages :
1-Il y a environ 2100 barrages ou centrales hydroélectriques en France.
2-
3-Les avantages des centrales hydroélectriques sont : cetteénergie ne produit pas de gaz à effet de serre, elle est rapidement utilisable, et elle est écologique. Les inconvénients sont : qu’il faut respecter l’environnement où elle sera construite, et surtoutqu’elle soit plutôt éloignée du public (cela pourrait être dangereux si des gens s’approchaient trop prêt du barrage, c’est pour ça qu’il existe des panneaux d’interdiction).
4- La région quiproduit le plus d’électricité d’origine hydroélectrique est Rhône-Alpes.

D-Les centrales thermiques :
1-Dans ces centrales, on utilise des combustibles fossiles, c’est-à-dire des éléments qui sont dansla terre, comme le charbon, le pétrole …
2-
3-La vapeur d’eau entraîne la turbine, qui va fournir l’énergie nécessaire à l’alternateur pour produire un courant alternatif.
4-Le principal défaut dece type de centrale est la combustion des combustibles fossiles, qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre.
5-La Lorraine est la région qui produit le plus de ce type d’électricité.
E-Lescentrales nucléaires :
1-Pour les centrales nucléaires, on utilise un combustible fissile qui est l’uranium : c’est un minerai radioactif qui se trouve dans les sous-sols de la terre, comme les...
tracking img