B. a. ba eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EPS
L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement obligatoire, permet par une pratique régulière et suffisante de développer les conduites motrices des enfants.
Elle vise l’acquisition de compétences spécifiques et générales définies par les programmes de 2007, ainsi que celles définies par le socle commun (décret du 11 juillet 2006).
FINALITE
- le développement descapacités et ressources motrices
- l’accès au patrimoine culturel
- l’acquisition de compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.
Cycle 1
L’activité physique est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication visant au développement moteur, affectif et intellectuel. Il est impératif d’organiser une séance d’activitéscorporelles chaque jour (30 à 45 mn). Il est recommandé aussi de pratiquer des activités physiques en extérieur.
Cycles 2 et 3
Les 4 compétences spécifiques
Réaliser une performance mesurée (ex : athlétisme, natation)
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (ex : natation, orientation, activités de roule et de glisse, escalade)
S’opposer individuellement ou collectivement(ex : jeux collectifs, jeux de lutte, jeux de raquettes)
Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive (ex : danse, mime, GR, gymnastique).
L’horaire est de 3 heures obligatoires par semaine.

PROGRAMMATION
Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités.
Chaque année, les quatrecompétences spécifiques seront abordées et traitées au travers d’une ou plusieurs activités
Afin que les apprentissages soient réels et source de progrès pour les élèves, les modules seront composés de 10 à 15 séances dans une même activité.
- Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts, l’idéal étant une pratique journalière
- Un module "jeux collectifs"traditionnels ou non devra être proposé aux élèves chaque année.
Pour les maîtres, c’est un outil indispensable pour : répartir les installations sportives ; assurer l’équilibre entre les activités physiques et sportives dans chaque classe ; intégrer l’enseignement de l’E.P.S. dans le projet d’école et ses actions spécifiques (U.S.E.P., classes découvertes etc...) ; permettre d’intégrer de façon cohérenteles intervenants extérieurs ; justifier la demande de moyens en E.P.S. ; donner de la lisibilité aux élèves.

NATATION
1) Le maître de la classe participe activement à la conception et à la mise en oeuvre de l'organisation pédagogique des séances quel que soit l'intervenant extérieur. Dans tous les cas, il appartient à l'enseignant, s'il est à même de constater que les conditions de sécurité nesont pas réunies, de suspendre ou d'interrompre immédiatement l'activité.
2) Encadrement
- en maternelle : l’enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe
- en élémentaire : l’enseignant + 1 adulte agrée, qualifié ou bénévole par classe
- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévupour l’école maternelle. Toutefois, dans les cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agrée. Pour les classes à faible effectif, c’est à dire comprenant un maximum de 16 élèves, le taux minimum d’encadrement des élèves sera : - en élémentaire : l’enseignant de la classe - en maternelle : l’enseignant de la classe et unadulte agrée.
- Aucune séance ne peut avoir lieu sans la présence d'un ou des maîtres nageurs chargés de la surveillance.
- Le maître nageur chargé de la surveillance ne peut être affecté à l'enseignement.
- Pour des raisons pédagogiques mais aussi de sécurité, la réalisation d'un projet pédagogique est indispensable (objectifs poursuivis, organisation des groupes, liste des groupes, nom...
tracking img