C'est de la triche ?

583 mots 3 pages
C’est de la triche ?

Il existe toute une littérature pour décrire des méthodes de travail destinées aux comédiens. Certains de ces livres sont célèbres dans le petit monde du Spectacle Vivant, comme La Formation de l'Acteur et La Construction du Personnage, de Constantin STANISLAVSKI (Constantin Sergueïevitch Stanislavski, le vrai nom étant ALEXEÏEV, riche famille bourgeoise).
En réalité, chacun sait qu’il n’existe aucun système universel, aucune théorie assurant aux comédiens un jeu parfait. A chaque nouveau rôle, il faut tout reprendre à zéro ; enfin, presque. Je dirai plutôt que les expériences passées s’accumulent, se capitalisent même, mais pas d’une façon formelle. C’est un peu comme si notre instinct s’aiguisait.

Et puis, au bout d’une certaine période, on finit par avoir chacun nos petites recettes. Grandes Dames et Grands Messieurs du théâtre nous ont tous mis en garde contre les ficelles, les automatismes qui risquent de rendre le jeu des comédiens mécanique, prévisible et ennuyeux ; tout ces trucs qui nous empêcheront d’être génial… mais qui nous permettront aussi de ne pas nous désintégrer sur scène, qui nous aideront à faire illusion les soirs de défaillance.

Par exemple, j’ai ma petite combine lorsqu’il s’agit d’entamer les répétitions et que je ne sais pas par quel bout prendre le rôle :
Au-delà des seuls mots imprimés, il est possible de déterminer, pour beaucoup de répliques, un sens qui n’est pas écrit explicitement. Ainsi, dans Feu la Mère de Madame, de Georges FEYDEAU, lorsque Lucien dit à sa bonne : « Et vous, allez donc chercher du vinaigre, des sels, au lieu de crier : "Mon Tié ! Mon Tié !" ce qui ne sert à rien ! ». Il ne s’agit pas ici d’un ordre banal donné par un maître à son domestique. En réalité, l’intention du personnage est d’exprimer son agacement par le bourdonnement inutile de cette bonne. Le comédien qui dit cette réplique peut penser en réalité : « Mais aidez-moi vous, au lieu de vous lamenter avec votre accent alsaco

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