C'est quoi l'espoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est quoi l'Espoir ?



La petite lumière vacillante au fond du tunnel de nos âmes quand il y fait noir, tout noir.

Edmond Rostand, nous donne unconseil fulgurant : "C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière !". Dans la guerre, dans le deuil, dans la souffrance, dans la solitude et la tristesse,c’est parce que l’on sait garder espoir que l’on réussit à sortir du trou.

C’est parce que des hommes, des femmes, des enfants ne perdent pas espoir dans leursheures les plus noires que l’humanité évolue, comme guidée par ce flambeau invisible qui est au fond de nos cœurs.

Seulement l’espoir est comme une plante, il secultive, il a besoin de soins : c’est la petite fleur sur son astre désert qu’arrose sans cesse le Petit Prince afin qu’elle vive et qu’elle soit un témoind’amour. Par l’attention qu’on porte aux choses, aux êtres, aux situations et à soi-même, l’évolution se féconde, le progrès germe graduellement et la création finitpar refleurir.

Mais l’espoir d’une vie meilleure ne suffit pas : il faut forger cette existence qu’on souhaite et cesser de la rêver ; il faut se formersoi-même.

Garder espoir, c’est toujours faire un pas de plus, quelle que soit la détresse, quel que soit l’obstacle. L’espoir c’est aussi la confiance que l’on a dansla vie.

La puissance de cet espoir intérieur transforme les imperfections en énergie positive. On s’aperçoit alors qu’en cela espoir rime bien avec voiret... se voir.

Enfin l’espérance se partage : il est des trésors en chaque être, il faut savoir les découvrir. Car avoir l’espoir c’est aussi savoir sourire.
tracking img