C'est une profonde erreur que d'adapter un roman au cinéma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: "C'est une profonde erreur que d'adapter un roman au cinéma"

Le cinéma et la littérature sont deux arts distincts car ils sollicitent des sens différents. Pourtant, une application relie ces deux domaines: l'adaptation cinématographique. Il s'agit de transposer un roman à l'écran.
De nombreux films sont issus d'œuvres littéraires. Par exemple, "Les Ames Grises" d'YvesAngelo, adapté du roman du même titre de Philippe Claudel.
Les critiques furent nombreuses à la sortie des salles. Beaucoup de spectateurs ayant lu le livre ont été déçus par le résultat.
Devant ces réactions négatives, on peut se poser la question suivante : Est-ce une profonde erreur d'adapter un roman au cinéma, en se basant sur l'adaptation des "Ames Grises"?

Tout d'abord, le passage dulivre au film nécessite quelques modifications. Il faut notamment raccourcir l'histoire, le cinéma étant soumis à une limite de temps.
Il est donc obligatoire, dans la plupart des cas, de réécrire le scénario. Pour cela, le réalisateur est contraint de modifier certaines scènes, ou même de supprimer certains passages.
Malheureusement, dans le film "Les Ames Grises", la perte de ces passages estassez dommageable car elle enlève une partie du caractère du livre. L'ambiance sombre, pesante et froide est bien moins ressentie dans le film.
Aussi, un film étant destiné au public, le réalisateur n'hésite pas à rendre l'intrigue plus captivante en la modifiant, ou en ajoutant des artifices impressionnants, afin d'attirer les spectateurs. Mais bien souvent, l'histoire originale s'en trouvealtérée.

Ensuite, une des caractéristiques de la littérature est de laisser le lecteur être porté par son imagination. À partir des descriptions, il recrée les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Il peut également s'identifier au personnage et s'installer véritablement dans l'histoire.
Or, cela est presque impossible dans un film, à moins de reproduire entièrement lepersonnage, ses pensées, sa personnalité.
Cette particularité d'un livre n'est donc pas compatible avec un film, puisque le lecteur se contente de regarder et ne fait plus d'efforts créatifs.
Dans "Les Ames Grises", le narrateur disparaît et l'on perd totalement l'aspect psychologique du livre, grâce auquel le lecteur était immergé dans les pensées du héros.

D'autre part, l'écrivains'exprime par l'écriture. Il fait ressentir des sensations à son lecteur grâce aux mots. Le réalisateur, lui, utilise le visuel et l'auditif. Il y a donc une différence entre les moyens employés.
Et il est évident que transformer des mots en images peut s'avérer complexe. Les mots ayant une signification précise, une certaine puissance ou un certain charme, il est parfois difficile de traduireles propos de l'auteur avec des images qui leur correspondent. Le livre "Les Ames Grises" comporte beaucoup de descriptions, de représentations qui aident à mieux comprendre l'intrigue et les idées du narrateur. Le film ne porte pas assez l'accent sur ces détails.

Le réalisateur a également un rôle primordial dans une adaptation. C'est lui qui possède en main les outils nécessaires pourmener à bien la transposition, et son influence est considérable.
Premièrement, le réalisateur a divers instruments à sa disposition: les acteurs, les moyens techniques (couleurs, lumière, sons), le décor, …
Il doit donc faire en sorte que ces éléments coïncident avec ceux du livre afin de le rendre le plus fidèlement possible. Si les éléments des deux oeuvres ne sont pas en accord, il y auraforcément des décalages entre les deux. Ces déformations rendront le film déplaisant aux spectateurs ayant déjà lu le roman. Dans "Les Ames Grises", le jeu des acteurs ne correspond pas du tout aux personnages du livre. Les comportements et les attitudes diffèrent. Le spectateur n'a pas l'impression de retrouver les personnages du livre.
Deuxièmement, dans l'adaptation, le réalisateur...
tracking img