Crpe+danse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de danse

Introduction

J’ai préféré la danse au 1500m car c’est une activité qui m’a paru moins « solitaire », dans le sens où le 1500m représente en quelque sorte « une course individuelle contre soi-même » alors que la danse est un mode d’expression artistique individuel ou collectif qui envisage une communication (d’émotions, de sensibilité, prise de positions…) entre lesdanseurs et les spectateurs. En effet la danse existe avant tout pour être vue et appréciée et c’est par ce biais que l’on va partager une partie de notre univers avec celui, celles ou ceux qui nous regardent et qui acceptent eux aussi d’engager leur sensibilité en se mettant dans l’état émotionnel approprié.
Afin de définir plus précisément cette activité, nous pourrions dire que la danse estdonc une production de formes corporelles qui ont une signification et dont le but est de produire un impact sur autrui. Si c’est une définition tu dois citer l’auteur qui l’a écrit.(ex : « Activité de production d’images construites à partir de formes corporelles en mouvement (…) et au travers desquelles l’intention est soit de plaire, d’émouvoir ou d’éveiller une impression. » M.Coltice ) Troistraits caractéristiques de la danse : activité de création, de production ; formes corporelles originales pour exprimer un propos expressif et sensible ; activité de communication et de partage entre danseurs spectateur et chorégraphe de propos chorégraphiques et d’intentions personnelles.

L’activité de danse contemporaine fait partie des activités physiques sportives et artistiques del’école primaire. Ainsi, elle s’inscrit dans les finalités de l’école et trouve sa place dans les programmes d’EPS dès la maternelle. Son enseignement vise trois grands objectifs généraux : développer les conduites motrices, l’accès à un patrimoine commun et une meilleure connaissance de son corps.

Je vais donc faire la présentation didactique et pédagogique de l’EPS à l’école primaire. Pourcela, je vais dans un premier temps développer ma pratique de l’EPS dans le cadre du concours avant d’analyser pourquoi pratiquer cette activité et qu’attendre des élèves, puis comment la mettre en œuvre à l’école. On finira par parler des liens interdisciplinaires que la danse met en jeu.

I - Pourquoi enseigner cette activité aux élèves et qu’attendre d’eux

A– Ma démarche decréation

Dans le cadre du concours, j’ai choisi l’activité danse contemporaine en EPS. Ce qui m’a plu dans cette activité est le fait qu’elle ne se base pas uniquement sur une technique particulière, mais qu’elle met également en jeu la créativité, la sensibilité et l’expression corporelle comme moyen de communication. Mon activité de danse est récente pour moi. J’ai auparavant pratiqué de lagymnastique rythmique et sportive. De cette expérience, j’en ai ressorti la motricité et la connaissance de mon corps. Cependant, j’ignorais la composante de créativité, de passation de sentiments et expressions destinées aux spectateurs.

Après quelques mois de pratique, j’ai ainsi pu m’apercevoir des compétences que m’a apportées cette activité et des connaissances que j’ai acquises. Toutd’abord en terme de savoir être, la danse permet une amélioration de l’estime de soi et de son corps (comment) et comporte des enjeux sociaux puisque le danse s’avère être un réel facteur de socialisation, de collaboration et de vivre ensemble. Il y a de la socialisation et de la collaboration, par le fait des différents rôles de danseurs et de chorégraphe, on propose une idée à un pair et il laréalise par exemple, où sinon en appréciant une œuvre, mais aussi en faisant des danse collectives. Par ailleurs, dans le domaine du savoir-faire, elle permet de développer sa créativité pour mener à bien une chorégraphie. Ce qui suppose de travailler entre autres, la composition et la mémorisation. Enfin, en ce qui concerne les savoirs, la danse contemporaine comporte de réels enjeux...
tracking img