D'autres formes d'organisation de l'espace mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie : Partie 1

Un espace mondialisé

Chapitre 2 : D'autres formes d'organisation de l'espace mondial

La mondialisation est loin d'avoir totalement unifiée le monde : le civilisations, les États même s'ils sont groupés dans des organisations internationales conservent leurs identités. De plus de nombres organisations contestent la mondialisation.

Le monde entre uniformisation etfragmentation ?

I/ Les aires de civilisation

La géopolitique des religions

a) Christianisme

Le tiers de la population mondiale est baptisé. Le christianisme s'est répandue avec la colonisation dès 1500.
Ce christianisme est divisé en trois Églises :
L’Église catholique qui reconnaît l'autorité du Pape ; cette Église joue un rôle social et un parti politique.L’Église protestante est surtout présente en Europe du Nord, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande) et il existe beaucoup de subdivisions (sectes etc). Elle n'obéit pas au Pape, il n'y a pas de hiérarchie, moins de sacré et on ne croit qu'en la Bible. L'argent et la religion vont ensemble alors que chez les Catholiques, il est malsain.
L'Église orthodoxe est séparée des Catholiques depuis 1054et est surtout présente en Europe orientale (les Balkans > Russie) et n'obéit pas au Pape mais au Grand Patriarche.

b) L'Islam

Les 1/3 de la population mondiale est islamiste. L'Islam signifie, soumission à Dieu. Très vite il y a eu un schisme entre sunnites et chiites. L’Islam se développe d'abord en Afrique et dans des pays qui deviendront Arabe. L'Islam à partir du 7e siècle s'estdéveloppé grâce aux cavaliers et s'exporte en Asie. L'Islamisme est apparu en Égypte en 1928 pour défendre l'identité musulmane face à l'Occident > intégrisme qui impose la charria et violences.

c) Les autres religions

Le Judaisme est la plus vieille religion monothéiste ; ville sacrée Jérusalem ; création de l'État d'Israël en 1948 soutenu (envoie d'argent) par la plupart des communautésJuives du monde.
L’Hindouisme > polythéisme qui s'est répandu dans le monde Indien centré en 'Asie du Sud
Le Bouddhisme > plus spirituel que religieux ; en Asie Orientale (Tibet, Népal, Thaïlande) et Sud-Est ; souvent associé à d'autres spiritualités : Shintoïsme, Taoïsme, Confusionnisme.
L'Animisme, religion qui explique les phénoménes naturels par l'action de force divines,présent en Afrique subsaharienne ; recul de cette religion face au Christianisme et l'Islam.

Les aires linguistiques

Le mandarin : 1millions 300 mille et communautés chinoises dans le monde
L'anglais : la langue la plus utilisée du fait de la colonisation et exportation du modele américain.
L'espagnol : Amérique latine et centrale
Le français : Empire colonial environ 160millions
Le portugais : Brésil, Cap Vert, Angola

Les grandes aires culturelles

(voir feuille)

Les aires culturelles mélangent des aires linguistiques et religieuses. Des chercheurs comme Samuel Huntington (Le choc des civilisations) ont procédé à une division du monde en aire culturelle. Il constate que des tensions apparaissent entre ces aires en partis à cause de leurdifférentes culturelles. On peut distinguer 3 grandes aires culturelles :
L'aire Occidentale qui s'est construite en Europe avec des apports Gréco-Romains et Chrétiens. Elle comprend une aire Méditerranéenne, latine et Catholique, une aire nordique, germanique ou anglo-saxonne protestante à cela s'ajoute l'aire Nord américaine qui vient de l'Europe du Nord (protestante) et l'aire du Sud américaine(catholique, hispanisante)
L'aire Arabo-Islamique qui est cimentée par la langue Arabe, le Coran et ces dernieres années par l’hostilité à l'État d'Israel.
L'aire Asiatique avec l'aire Indienne (Hindouiste) et l'aire sino-japonaise (bouddhiste).
Il y a les autres aires dites périphériques qui sont mal intégrés ou en difficultés : l'aire Orthodoxe (Russie, Ukraine..), l'aire...
tracking img