D'autres logiques d'organisation (mondialisation 2eme partie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les autres logiques d’organisation

La mondialisation apparaît comme inévitable, la domination des États-Unis sans limites puisque c’est elle qui diffuse son modèle. Pourtant il existe denombreuses divisions à l'échelle de la planète qui ne vont pas forcément dans le sens de la mondialisation et qui rendent compte de la complexité de l'organisation géographique du monde.

Division dumonde à plusieurs niveaux
n°2 page 71 : fracture numérique
n°2 page 77 : fracture économique
n°3 et 4 page 249 : fracture démographique
n°3 page 67 : la diversité culturelle
n°3 page 23 : lesorganisations économiques régionales

I. la puissance des États
Même si les frontières s'estompent avec la mondialisation les états n'en demeurent pas moins une réalité. D'une part le nombre desétats et multipliés tout au long du XXe siècle.
- Après la première guerre mondiale, l'empire ottoman, l'empire austro-hongrois disparaisse et sont divisés, la Pologne et la Tchécoslovaquie apparaisse dudémembrement de longer et de l'Autriche.
- Après la seconde guerre mondiale, la multiplication des états est liée à la décolonisation.
- enfin à la fin de la guerre froide, il y a l'éclatement dubloc soviétique.
D'autre part l'État qui est acteur de la mondialisation par aussi intervenir pour atténuer les effets négatifs de ce processus.
L'État, en effet garanti le développement de lasolidarité sur son territoire (exemple : le gouvernement français se barre pour freiner la libéralisation des biens culturels).
Les 200 états présentent une grande diversité de puissance, de superficie, denombre d'habitants, il n'y a pas de coïncidence entre la taille et la puissance (exemple : le Japon).
Il existe aussi des différences au niveau politique (plus de la moitié des états connaisse unrégime de dictature) le modèle démocratique est un modèle qui est mis en place dans les États les plus puissants du monde.
Ceci explique d'ailleurs la constitution de blocs régionaux, solution...
tracking img