D cge 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir numéro 3 :
Culture générale et expression

Question 1 : Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1. Présentez le document 1
Le document numéro 1 est un article de Claude Fischler paru dans le hors série de l’hebdomadaire le Nouvel Observateur, magazine d’informations. L’article est paru dans le hors série juillet-août 2004.
Le document est à visée informativeet explicative.
L’auteur de cet article nous raconte l’évolution des croyances française sur la graisse de la fin du XIXème siècle à nos jours. Le discours évolue faisant passer la graisse de bonne à mauvaise pour la santé. De plus, nous apprenons que le statut d’obésité passe du rang de normalité à celui de fléau, cela en prônant la minceur et la musculature.
Dans un second temps l’auteur nousdécrit l’adaptation des cuisiniers face au nouveau regard porté sur la graisse : diminution des portions, viandes moins grasses… Le français et les industries françaises mettent en place plusieurs actions permettant de limiter la consommation de matières grasses.
Toutefois, le gras se retrouve dans des aliments et dans la restauration.

1.2. Présentez le document 2
Le document numéro2 est un extrait de l’ouvrage : La société de consommation de Jean Baudrillard paru en 1970.
Le type du document est à visée informative.
L’auteur nous raconte que de plus en plus dans les pays surdéveloppés, les personnes (hommes, femmes et adolescents) se mettent au régime. Ce régime devenant une obsession, il faut le surveiller, le travailler… cela à des fins de ‘‘normalité ’’ etd’‘‘esthétisme’’.

1.3. Présentez le document 3
Le document numéro 3 est un extrait de la nouvelle Boule de Suif écrit par Guy de Maupassant. Le roman est paru en 1880.
Le type du document est narratif.
Guy de Maupassant fait la description physique d’une femme qui a pour surnom Boule de Suif. Ce surnom lui a été donné par son embonpoint. La description est élogieuse. Il utilise beaucoup de termesfaisant passer à de la nourriture. La femme est « appétissante ».

1.4. Présentez le document 4
Le document numéro 4 est une photographie d’un tableau nommée la mort de Didon. Le tableau est l’œuvre de Pierre-Paul RUBENS réalisé aux alentours des années 1935 et 1938. Ce tableau est accompagné d’un court texte expliquant qui est Didon.
Le type du document est illustratif.
Rubens nousmontre ici la mort de Didon, reine de Carthage. Nous pouvons voir Didon assise sur le lit, se percé le cœur avec une épée. On découvre une femme aux formes généreuses représentée nue avec un voile et un drap lui recouvrant le bras gauche et le bas des reins et les parties intimes. On découvre une femme levant les yeux au ciel prête à se suicider par amour.

Question 2 : résumé
La vision de lagraisse a changé ces derniers siècles passant de preuve de richesse ou bonne santé à mauvaise pour la santé et de risque de mort prématuré. Aujourd’hui, on recherche la minceur et un corps musclé plutôt que l’embonpoint. L’homme ayant un embonpoint n’est pas bien vu.

Le résumé contient cinquante trois mots.

Question 3 : Développement personnel
Question : Dans la condamnation qui frappeaujourd’hui la graisse et l’embonpoint, quelle est la part de la mode ? Cette condamnation ne cache t’elle pas un autre phénomène plus profond ?
L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie de la cuisine. La société française est comme d’autres pays, de plus en plus vigilante par rapport à la consommation de graisse. Il existe de plus en plus de campagne de sensibilisation sur le sujet. Lasociété française prône la minceur. Mais, est-ce un simple effet de mode ou est-ce que cette condamnation ne cache t’elle pas un autre phénomène plus profond ? Dans un premier temps nous verrons à quel point la mode a influé sur notre perception actuelle de la graisse et de l’embonpoint. Nous pourrons voir les autres facteurs susceptibles d’expliquer la condamnation.

Les critères de...
tracking img